La porte principale (1822)

Avec la restauration, l’église catholique réinvestit le cimetière qui, clos, redevient une terre consacrée, bien séparée de l’enclos juif qui a, d’ailleurs, sa propre porte d’entrée, au bout de la rue du Repos. On demande à l’architecte Etienne Hippolyte Godde de construire une porte monumentale au droit de la rue de la Roquette, face à la barrière de la Roquette.

Celui-ci dégage un espace semi-circulaire (de 30m), devant la porte, pour permettre le croisement des corbillards qui entrent et qui sortent … ce qui accentue encore la monumentalité de la porte. La porte en bois s’ouvre à deux battants larges sous un linteau en bois décoré de couronnes mortuaires et qui est surmonté d’une grande croix.

Des phrases de la liturgie, en latin, sont gravées sur la porte, qui peuvent se lire quand celle-ci est fermée : Scio quod redemptor meus vivit et in novissimo die de terra surrecturus sum (je sais que mon rédempteur est vivant et que je ressusciterai de la terre au dernier jour, phrase du livre de Job XIV, de l’ancien testament).

La porte est encadrée de deux pilastres, avec des faisceaux flambants (symbole de la vie éternelle) qui encadrent deux bas-reliefs ronds contenant un sablier avec deux ailes de pigeon, symbole non religieux  du temps qui passe. Sur le pilastre de droite est gravée la maxime évangélique : Qui credit in me, etiam si mortuus fuerit, vivet (Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort, évangile de Jean, XI). Sur l’autre pilastre on lit ces paroles du livre de la Sagesse : Spes illorum immortalitate plena est (Leur espérance est pleine d’immortalité, livre de la Sagesse, III, V). C’est ainsi l’ancien et le nouveau testament qui est utilisé.

Avec « la république des républicains », la loi du 14 novembre 1881 fait disparaître les symboles religieux des cimetières : on retire la croix qui dessus de la porte, pour éviter à tous les visiteurs de passer dessous et on retire les phrases sur les portes en bois mais les deux phrases sur les pilastres sont conservées.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2020-12-25.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 1 février 2021