Le jour des morts

A partir du milieu du 19ème siècle se répand la pratique de venir se recueillir sur la sépulture familiale et de la fleurir. C’est ainsi que l’église catholique qui célèbre déjà un Jour des morts, pousse à visiter les cimetières ce jour là, donc à les fleurir.

Pour la Toussaint (1er novembre), jour de célébration de tous les saints pour les chrétiens, et le Jour des morts (2 novembre), jour de commémoration de tous les défunts pour les catholiques, la mairie de Paris fleurit le cimetière. C’est une explosion de couleurs avec des chrysanthèmes, aux entrées et au funérarium.

Par ailleurs, certains partis politiques (comme le Parti Communiste Français, PCF…) ou associations (comme Le Souvenir Français, pour les soldats morts pour la France…) fleurissent « leurs » sépultures. Enfin, certaines familles chrétiennes nettoient puis fleurissent leurs sépultures familiales, autour de ces dates.

Aujourd’hui, les familles habitant parfois loin des cimetières de leurs ancêtres, il est possible de faire fleurir ou nettoyer, par un fleuriste ou par internet, à distance les sépultures.

Le jour des morts varie selon les communautés :

  • « O-bon », autour du 15 aout (selon la calendrier lunaire) pour les bouddhistes d’origine japonaise ;
  • la « fête de la clarté », le 14 ou 15 avril (selon le calendrier lunaire), pour les bouddhistes d’origine chinoise.

C’est alors une explosion d’encens, en particulier dans le colombarium.

Sources : D. Muller. Date de création : -.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 4 novembre 2025