Autres ouvrages (20ème siècle)

Par date décroissante de publication

 

HILLAIRET (Jacques) Connaissance du vieux Paris, Rive droite/Rive gauche, Les Iles et les Villages, Rivages Editeur, Paris, 1999, 377 pages. Cet ouvrage regroupe les trois volumes de la première édition parue en 1956 aux Editions de Minuit sous d’Evocation du vieux Paris. On ne présente plus ce livre et son auteur, certains de ses ouvrages comme « Les deux cent cimetières du vieux Paris », sont très recherchés. Dans celui-ci, on trouve une partie non négligeable sur les cimetières parisiens, Père Lachaise, Montmartre, Le Calvaire, Montparnasse, Belleville, Bercy, Auteuil, Boulogne, Charonne etc. Cette réédition de 1999 est bien présentée et bien complète. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2006-12-04.

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAUT (Gilles) Cimetière du Père-Lachaise : Division israélite, Cercle de généalogie juive, 1999, 168 pages. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

DANSEL (Michel), TREDANIEL (Guy) Les lieux de culte au Père Lachaise, Paris, 1999, 275 pages. Avec cet ouvrage, Michel Dansel apporte une dimension nouvelle et jamais encore traitée avec autant de rigueur. Pèrelachaisien conséquent, M. Dansel n’est plus à présenter. Rappelons simplement que pour son premier ouvrage sur ce sujet, il reçut le Prix de l’humour noir. Depuis, bien sûr, quelques autres sont venus apporter leur pierre à l’édifice, mais gardons, malgré tout, une place à part pour ce conteur, qui parfois, laisse place à son imaginaire. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2006-02-08.

 

 

 

BEYERN (Bertrand) Mémoire d’entre-tombes (Journal d’un enfant de la Dalle), Editions Le Cherche Midi, Paris, 1997, 187 pages. Agenda du cœur et de l’esprit, parabole sur le verbe aimer au passé, lande des errances de l’âme…. Que dire encore de cet ouvrage, une promenade nostalgique et bohême, une vision intérieure, choses vues, choses ressenties, une sensation de bien-être dans un lieu de repos incontournable. La vie et la pensée d’un homme tout entier hanté par ce lieu magique, le Père Lachaise. Tombé tout petit dedans, comme Obélix dans sa potion magique, Bertrand Beyern nous entraîne dans les allées mille fois parcourues où chaque sépulture, chaque recoin, peuvent témoigner de sa présence, de son passage. A lire sans modération. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-28.

 

 

 

LASSERRE (Madeleine) Villes et cimetières en France de l’ancien régime à nos jours, le territoire des morts, L’Harmattan, Paris, 1997, 411 pages. Partant de la question suivante : « Où et comment loger en ville, la majorité silencieuse des morts et à qui confier la gestion de leur territoire ? », l’auteur réalise un important travail de synthèse, qui retrace l’histoire des cimetières urbains en France depuis la fin du XVIIIème siècle avec force illustrations. En analysant les évolutions de localisation, de conception et de fréquentation des cimetières, l’auteur s’appuie sur la conjonction de critères politiques, sociaux et religieux, pour montrer que les morts ont tantôt fait partie intégrante de la vie citadine, tantôt été mis aux bans de celle-ci. Ouvrant de nombreuses pistes, cet ouvrage peut amener les géographes à réfléchir sur les significations territoriales de l’inscription de la mort dans les paysages urbains. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

LE NORMAND-ROMAIN (Antoinette), Mémoire de marbre, la sculpture funéraire en France (1804-1914), Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Mairie de Paris, 1995, 447 pages. La sculpture n’existe pas sans commandes, privées ou publiques, et au XIXe siècle les cimetières lui offrent un terrain de choix : les nouveaux notables apparus à la suite des bouleversements sociaux et politiques du début du siècle veulent afficher leur réussite. Persuadés que l’oubli est le « second linceul des morts » (Lamartine), ils tiennent à ce que se transmette le souvenir de leur réussite, de leur personnalité, de leurs traits même. La sculpture est leur intermédiaire privilégié, faisant des cimetières les « nouvelles archives du genre humain » (David d’Angers), et de 1804, date de la création des cimetières modernes, à 1914, de Milhomme et Cartellier à Brancusi et à Epstein, en passant par David, Rude, Préault, Etex, Dalou, Barrias, Chapu, Saint-Marceaux et Bartholomé, les cimetières reçoivent quelques-uns des grands chefs-d’œuvre de leur temps. Ce très bel ouvrage, illustré de nombreuses photos de Myriam Viallefont-Haas, de cartes et de gravures, est un monument du genre. C’est la référence pour tous les passionnés de la sculpture funéraire. Son auteur, Antoinette Le Normand Romain, est aussi la présidente de l’association Les Appels d’Orphée, qui œuvre dans la restauration des sépultures anciennes et des sculptures ornant ces monuments. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2006-02-08.

 

JACQUIN-PHILIPPE (Josette) Les cimetières artistiques de Paris, Editions Léonce Laget, Paris, 1993, 217 pages (nombreuses photos). Ce très bel ouvrage s’adresse à tous les amoureux des cimetières historiques de notre capitale. Son auteure, Josette Jacquin-Philippe, a vu le jour entre les cimetières de Montmartre et Saint Vincent. Depuis plus de trente années, elle vit près du Père Lachaise. Par vocation, elle a passé trente-cinq années de son existence au service de l’architecture au côté d’éminents hommes de l’art. Dans ce livre, elle nous emmène à la découverte de l’art funéraire sous toutes ses formes. Servi par des photographies de haute qualité, c’est un livre indispensable à tout amateur averti. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création 2009-01-08.

 

 

 

SATGER (Andrée, texte), BONNEFOY (Jérôme), FONTANAROSA (Dominique), BURET (Henry-Claude), photos, SOLERE (Denys de), Caza, ZIESENISS (Caza) illustrations – Père Lachaise, théâtre d’ombres, Collection lieux et sortilèges, Rencontres Artistiques et Littéraires, éditions de la Maison Rhodanienne de Poésie, 1990, 219 pages. Voici enfin un ouvrage sur le Père-Lachaise qui n’est pas un guide, mais une magnifique ballade dans ce jardin chargé d’histoire, d’art et de mémoire. La Photographie est somptueuse, en nuances de gris. Un glossaire cède à la tradition, ainsi qu’un historique condensé rappelant les origines du cimetière. Chaque photo est accompagnée d’une citation de plumes aussi diverses que celles de : Alain, Guillaume Apollinaire, Huysmans, Baudelaire, François Villon, Lamartine, Shakespeare, André Malraux, etc…. Certains clichés sont devenus des pièces rares, les monuments ayant disparu ou ayant été profondément modifiés par le temps. Un livre séduisant tout entier tourné vers la poésie et la méditation, une invitation à la rêverie sans tomber dans la mélancolie. Indispensable pour tous les amoureux du Père Lachaise. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-09-11.

 

 

WILLEMIN (Véronique) Femmes de pierre, itinéraire d’un promeneur amoureux, Préface de Patrick Poivre d’Arvor, Syros, 1990, 118 pages (nombreuses photos en noir et blanc). Bel album, devenu rare, un must de la photographie de la statuaire et de la femme. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

 

LANGLADE (Vincent de) Histoire du Père Lachaise, éditions Vermet, Paris, 1988, 63 pages. Cet ouvrage, écrit en trois langues (Français, Anglais, Allemand) se veut un outil de vulgarisation à l’usage des visiteurs du Père-Lachaise. Bien documenté, ce petit livre s’attache à l’histoire de base du Père Lachaise, c’est une mise en train vers d’autres ouvrages plus importants. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-28.

 

 

 

 

CHABOT (André) Erotique du cimetière, La Musardine et La mémoire Nécropolitaine, 1989, 225 pages et 300 photos. Sous ce titre un peu ambigu, se trouve un recueil de photos de l’auteur, en noir & blanc, accompagné d’un texte de sa main. La photo est toujours aussi accrocheuse, aussi limpide. Le sujet se trouve magnifié, livré sobrement et en majesté tout à la fois. La nudité féminine, symbole de vie, symbole d’amour, est accompagnée d’images grandioses de la douleur et de l’absence devenue définitive. Glanée à travers le monde, l’image est un reflet de nos joies et de nos peurs. Peur, surtout, de l’oubli, oubli encore plus terrible que la mort elle-même. Ces visages, ces mains, ces regards nous troublent encore. Nos mains semblent prêtes à cueillir ces hanches voilées et offertes malgré tout au regard. Douce mort qui nous offre ce spectacle, véritable chant d’amour, véritable exigence de vie. Souvenir, souvenirs, ayez toujours cet aspect, cette sensualité et cette nostalgie des désirs éteints. « Où sont nos amoureuses Elles sont au tombeau Elles sont plus heureuses Dans un séjour plus beau ! Elles sont près des anges, Dans le fond du ciel bleu, Et chantent les louanges de la mère de Dieu ! O blanche fiancée! O jeune vierge en fleur! Amante délaissée Que flétrit la douleur ! -‘éternité profonde Souriait dans vos yeux Flambeaux éteints du monde, Rallumez-vous aux cieux ! » (Paul Verlaine, les Cydalises). Présent dans la bibliothèque de l’APPLDate de création : 2011-02-02.

SCHNEIDER (Anne Sandrine) Les chats médiums du Père Lachaise, Préface de Brigitte Bardot, Editions Pierre Saurat, Paris, 1986, 110 pages. Bien plus qu’ailleurs, les chats qui hantent le cimetière du Père Lachaise ont une personnalité que l’on ne rencontre pas chez leurs congénères. Tour à tout, familiers, sauvages, caressants, méfiants ou attachés à vos pas, ils sont omniprésents. Surgissant entre deux monuments ou grimpants à leurs sommets, ils font partie du mystère de ce lieu. Le nombre va décroissant pourtant, il y en a de moins en moins au détour des allées, mais ils sont plus beaux, plus gras, plus épanouis que leurs prédécesseurs d’il y a quelques années. Un beau livre préfacé par Brigitte Bardot, avec une couverture illustrée par Léonor Fini : un régal pour les amis de nos félins familiers. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2007-02-01.

 

 

 

 

 

MALIAREVSKY (Michel) Père Lachaise, Double Page,  1983, 24 pages, album photos, grand format. Un très beau numéro de Photos Double Page (N° 25) dédié au Père Lachaise, superbes photos, un plaisir pour les yeux et la mémoire, à regarder et admirer  sans conditions. Présent dans la bibliothèque de l’APPLDate de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

LANGLADE (Vincent de) Le Père Lachaise par les timbres postes, Editions Vermet, 1982, 357 pages. Un ouvrage original destiné plus spécialement aux philatélistes amoureux ou amateurs du Père-Lachaise. On ne présente plus Vincent de Langlade, spécialiste de l’ésotérisme et du cimetière du Père Lachaise. Il recense ici une bonne centaine de sépultures ayant un rapport avec la collection française de timbres postes depuis les ballons montés jusqu’à nos jours. Ce livre nous rapporte bon nombre d’anecdotes et décrit les sépultures des personnages ayant pour sujet le timbre-poste. Sont mentionnés les timbres correspondants aux personnages. Un plan repliable du cimetière se trouve en fin de livre afin de repérer les emplacements des tombes concernées. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-28.

 

 

 

 

LANGLADE (Vincent de) Esotérisme, médiums, spirites du Père Lachaise, éditions Vermet, 1982, 274 pages. Une visite dans l’ésotérisme, les esprits et de leurs gardiens. Lieux, rites et croyances. Tout le Père-Lachaise des ombres et des illuminés, détails des sépultures à l’histoire étrange. Un parcours initiatique pour le profane sous la plume de l’incontournable Vincent de Langlade et une revisite ludique pour le Père-Lachaisien averti qui y retrouve ses marques. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-24.

 

 

 

 

 

DANSEL (Michel) Au Père Lachaise, son histoire, ses secrets, ses promenades, Fayard, Paris, 1973, 314 pages. Ce livre est archi connu, réédité, retrouvant à chaque fois un public de lecteurs attentifs. C’est une agréable et parfois surprenante promenade dans ce jardin des ombres hanté par les vivants, à la recherche de l’instant rare ou cocasse, émouvant ou drôle, tour à tour visiteur, promeneur, curieux de l’étrange et de l’ésotérique. Une visite savante, menée de main de maître. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-28.

 

 

 

 

 

 

AUZELLE (Robert) Dernières demeures, Conception composition réalisation du cimetière contemporain, Chez l’auteur 13 place du Panthéon, Paris, 1965, 464 pages. Superbe ouvrage d’un architecte sur la conception moderne du cimetière. Très nombreuses gravures, plans et photos en N & B. La vente de cet ouvrage fut très confidentielle compte tenu de son prix très élevé. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2021-2021.

 

 

 

HILLAIRET (Jacques), Les 200 cimetières du Vieux Paris, Editions de Minuit, Paris, 1958, 424 pages. Dans ce petit bijou, l’un des plus grands spécialistes de l’histoire de Paris dresse le panorama des inhumations dans la capitale des origines à 1860. Que la date de parution ne trompe pas : Jacques Hillairet reste inégalé, et l’immense majorité des livres, souvent médiocres, qui sortent chaque mois sur Paris le recopie sans vergogne. Cimetières, églises, enclos paroissiaux, catacombes, couvents et établissements hospitaliers, voilà les endroits que l’auteur présente avec une érudition qui force le respect. Il y ajoute les circonstances des inhumations des personnalités qui firent l’histoire de cette ville. De Clovis à Mirabeau; des tribulations du cercueil de Louise de Lorraine, reine de France, dans les latrines d’un couvent, aux déplacements des ossements de Jacques II d’Angleterre. Plus de mille anecdotes qui donnent à lire une histoire de la capitale à six pieds sous terre ! Enfin, les « Père Lachaisiens » que nous sommes pourront toujours avoir une pensée émue pour cet homme qui fit tant pour notre passion commune, et qui tout naturellement repose au Père Lachaise, dans la 88ème division. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-09-11.

 

 

 

HERON de VILLEFOSSE (René) Pèlerinages parisiens, Les Editions des Saints Pères, Paris, 1947, 300 pages. Cet ouvrage a été utilisé pour certaines notices. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

PAUL-ALBERT (N.) Histoire du Cimetière du Père Lachaise, Vieilles tombes, Vieux souvenirs, NRF Gallimard, Paris, 1937, 276 pages. Cet ouvrage, bien connu des fervents du Père Lachaise, regorge d’anecdotes et d’histoires peu courantes sur ce cimetière. Il comprend un plan des lieux bien détaillé. Sans avoir l’aura d’un Moiroux ou d’un Hillairet, il se lit sans ennui. C’est avant tout un recueil de souvenirs de l’auteur. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2005-10-24.

 

 

 

Bibliographie

Date de la dernière mise à jour : 22 février 2021