Autres ouvrages (19ème siècle)

Par date décroissante de publication

 

 

JOUIN (Henry), La sculpture dans les cimetières de Paris, Les Nouvelles archives de l’Art français, Paris, 1898, 318 pages. Ouvrage très précieux pour la recherche des œuvres d’art au Père Lachaise. Pour le lire en ligne Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

 

NORIAC (Jules) Les gens de Paris (chapitre final : Les cimetières de Paris), 1867, Librairie Internationale, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie Editeurs, Paris, 1867, 346 pages. Quelques pages écrites sous le Second Empire, un autre regard sur l’univers funéraire, un condensé d’histoire des cimetières, une autre approche. Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

SALOMON (F.T.) Le Père-Lachaise. Recueil général alphabétique des concessions perpétuelles établies dans ce lieu, précédé des tarifs des pompes funèbres, incluant un plan en annexe, 1855, 312 pages. Parmi les ouvrages anciens sur le cimetière du Père Lachaise, cet ouvrage fait référence chez les spécialistes. Le plan d’un format 90 X 110 cm montre le cimetière de l’Est tel qu’il était à cette époque. Pas de monument aux morts, pas d’extension vers Gambetta, les tranchées communes sont bien présentes et la place disponible ne manque pas. On retrouve nos repères: le rond-point Casimir Perier, ainsi que les croquis des monuments du général Foy et autres. Chaque concession à perpétuité est porté sur le plan avec son emplacement précis, difficile de lecture, mais parfaitement déchiffrable, c’est un trésor pour tous les chercheurs. Bien sûr, de nos jours, beaucoup de ces sépultures ont disparues, raison de plus pour apprécier ce document plein d’enseignement. Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2008-01-13.

 

 

 

QUAGLIA (Fernando) Le père Lachaise ou Recueil des plus remarquables monuments funèbres avec leur description, Plus de 200 monuments gravés par Collette, Paris, Librairie d’architecture A. Levy, 1854, 24 planches. Dessins de beaucoup de monuments, dont certains ont disparu depuis. Réédition de l’ouvrage de 1832. avec plus de planches. Date de création : 2008-01-13.

 

 

 

 

PROSPER Une voix au Père Lachaise, ou ses inscriptions, chez l’auteur, rue de la Roquette, 1853, 240 pages (sans illustration). Conducteurs au cimetière du Père Lachaise,  c’est ainsi que nous nous définissons, ni guides, ni chargés d’une science qui n’existe pas, simplement conducteurs dans les pas de Prosper (et d’autres). Pour information, il n’y a pas de guide officiel au Père Lachaise et autres cimetières, seulement des passionnés désireux de partager leur passion (Régis Dufour Forrestier). Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

ACQUIER (Hippolyte), COMBES d’AURIAC (Frédéric) Les nécropoles de Paris, ouvrage historique, biographique et pittoresque, sous la direction de M. Breton, Paris, 1853, 32 pages. Date de création : 2020-12-25. Manque photo.

ACQUIER (Hippolyte), COMBES d’AURIAC (Frédéric) Les cimetières de Paris, ouvrage historique, biographique et pittoresque, Paris, 1852, 68 pages. Date de création : 2020-12-25. Manque photo.

 

DEMONT (dessin), MARLIER (gravure) Recueil de divers tombeaux composés ou exécutés dans les cimetières de Paris, 24 planches, 1852. Ce recueil est un must. Se rapprochant de l’ouvrage de Louis Marie Normand, il nous livre de très belles images, d’un dessin fin et subtil. Présent dans la bibliothèque de l’APPLDate de création : 2011-03-28.

 

 

 

 

 

 

 

 

GOZLAN (Léon) Les nuits du Père Lachaise, A. Lemerle éditeur, Paris, 1845, 498 pages, sans illustration. Peut-être le plus connu des romans ayant trait au Père Lachaise, son titre, trompeur, fait de cet ouvrage l’un des plus prisés par des amateurs croyant y trouver les mille et uns secrets de la vie nocturne du cimetière. Las, cent fois las, ce n’est qu’un ouvrage romanesque mettant en scène beaucoup de personnages ! Léon Gozlan, eut son heure de gloire, mais bien oublié aujourd’hui. Il repose au cimetière de Montmartre dans un tombeau orné d’un médaillon à son effigie.  Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

 

MARTY (Joseph), LASSALLE et ROUSSEAU (illustrations) Les principaux monuments funéraires du Père Lachaise, de Montmartre, du Mont-Parnasse et autres cimetières de Paris, Ed. Amédée Bédelet, Paris, 1839, 86 planches et notices. Un grand  nombre de monuments sont représentés, selon les normes du dessin d’architecture : un précieux document, d’autant que certains monuments funéraires ont disparu depuis. Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPLDate de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

ROCH (Eugène) Paris ou le livre des cent et un, Paris, 1832, 404 pages, réédité par BERG international, 2016  Ouvrage très important, l’édition originale est en quinze volumes ! A été extraite de ce livre quelques passages concernant Lallemand, jeune étudiant tué par un garde royale sous la Restauration. Pour le lire en ligne.  Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

QUAGLIA (Fernando) Le Père Lachaise, ou Recueil de dessins au trait et dans leurs justes proportions des principaux monumens de ce cimetière, 1832, Ph. Bondon éditeur, rue du Harlay du Palais n°2, Paris, 19 planches. Ces 19 planches représentent de très nombreux tombeaux « remarquables » à leur création, dont certains ont aujourd’hui disparus (Leboucher, Thory …). Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

NORMAND (Louis Marie) Monumens funéraires choisis dans les cimetières de Paris, chez Normand Fils, Paris, 1832, 70 pages. Pour le lire en ligne.   Date de création : 2020-12-25.

 

 

 

 

 

 

 

 

ARNAUD (C. P) et LAURENS (L’aîné) Recueil de tombeaux des quatre cimetières de Paris avec leurs épitaphes et inscriptions; mesurés et dessinés, par C.P. Arnaud, chez Arnaud, Paris, tome 1 (1817, 81 pages) Pour lire le tome 1 en ligne.  tome 2 (1823, 216 pages) Pour lire le tome 2 en ligneDate de création : 2008-01-13.

 

 

 

 

 

JOLIMONT (Gabriel Théodore Basset de) Les mausolées français, recueil des tombeaux les plus remarquables, Firmin Didot, Paris, 1821, 310 pages. Un ouvrage remarquable, bien connu des passionnés du Père Lachaise, dont les superbes gravures  ont été abondamment utilisées dans les ouvrages ultérieurs. Pour le lire en ligne. Présent dans la bibliothèque de l’APPL. Date de création : 2008-01-13.

Bibliographie

Date de la dernière mise à jour : 24 février 2021