La réfection du site avance … mais pourquoi c’est long ?

Début janvier 2020, l’ancien site de l’APPL, âgé de 16 ans et dont le logiciel n’avait jamais été mis à jour, rend l’âme. Après de nombreuses tergiversations, on parvient à récupérer les  anciennes données … mais les textes sont très peu lisibles et rien ou presque n’indiquent ce que représentent les fichiers qui contiennent des images.

Un long travail d’identification des 20 000 images commence … et de tri puis de mise en forme des textes des 4 500 notices, soit plus de 6 000 pages.

L’APPL décide de se doter d’un nouveau site avec une nouvelle technologie, très employée dans les sites Web, WORDPRESS. Le temps de faire le cahier des charges, de trouver le développeur et de faire la réalisation, la  publication de la première notice a lieu en décembre 2020. Il faut attendre début mars 2021 pour que la réalisation soit terminée et validée.

Par ailleurs, seules les sépultures encore visibles dans le cimetière du Père Lachaise figureront dans le nouveau site. Mais celles-ci seront avec leur emplacement sur la carte de la division et avec leurs inscriptions, deux nouveautés. Il faut donc mettre de côté environ 1 500 notices de sépultures disparues ou présentes dans d’autres cimetières … et toutes les images s’y rapportant. Il faut aussi récupérer les inscriptions de TOUTES les sépultures, ou presque.

Puis, comme seul un quart des cartes de divisions existe à ce moment-là, un autre chantier de cartographie s’ouvre.

Mais lors du chargement du site, on constate d’abord que les images récupérées et identifiées apparaissent comme des « timbres postes », avec la nouvelle technologie. Un GRAND travail de recherche iconographique commence alors pour remplacer les 20 000 images.

On constate aussi que la majorité des textes, bien que revus, ne passent pas le contrôle de lisibilité du logiciel. Il faut les mettre à jour de façon très détaillée … sans changer les extraits ou les citations, bien sûr !

Voilà donc trois actions lancées simultanément : la mise à jour des textes, leur illustration par une nouvelle iconographie et la localisation des sépultures avec la documentation des inscriptions.

Enfin, de nouvelles notices sont créées, pour des personnages dont nous ne connaissions pas l’existence avant … ou pour ceux qui ont rejoint le cimetière, entre temps. Ainsi, la division 87 donne lieu à la création de plusieurs centaines de nouvelles notices.

A début novembre 2021, le site comprend environ 170 pages (sur l’APPL, le cimetière, les infos pratiques …) et 2 300 notices, pour les divisions 1 à 39 et 87, avec 9 000 images.

En conclusion, le site « final » devrait comporter environ 4 800 notices et près de 20 000 images. Il devrait être prêt avant fin 2022, si le rythme actuel des travaux se poursuit.

Patience, donc … et bon surf !


Date de la dernière mise à jour : 18 novembre 2021