Les expositions et manifestations de l’APPL

L’exposition organisée par l’APPL, LIBRES EXPRESSIONS SUR LE PERE LACHAISE, a eu lieu du 3 au 18 novembre 2009.

Seul groupement associatif consacré uniquement au cimetière du Père Lachaise, l’association des Amis et Passionnés du Père Lachaise, se devait de présenter, au terme de ses presque six années d’existence, la somme de travail réalisée et la vision personnelle de chacun de ses sociétaires exprimée ici soit par le dessin, la photo, les livres …

La Maison Des Associations (MDA) du XXe arrondissement l’a accueilli généreusement dans ses locaux, mettant à notre disposition deux salles réservées habituellement aux réunions des associations élisant domicile en ses murs. Avec la bienveillante attention et l’aide précieuse de M. Pierre Leconte, directeur de la MDA, assisté par toute l’équipe œuvrant au bon fonctionnement de l’institution, dans un décor parfait, clair et lumineux, les sociétaires ont pu donner libre cours à leur imaginaire en présentant beaucoup de photos issues de leurs promenades dans ce grand musée à ciel ouvert qu’est le cimetière du Père Lachaise.

Les visiteurs étaient accueillis chaque jour par notre amie Mauricette Gerest, faisant office de guide et d’hôtesse et ne lésinant pas sur les explications et la présentation de notre association. Grâce à ses bons soins, c’est près d’une vingtaine de nouveaux adhérents qui sont venus rejoindre le cercle de nos amis. Plus de trois cent personnes ont pu apprécier les œuvres exposées.

Pour beaucoup, ce fut une découverte, découverte qui se solda par une envie impérieuse d’en savoir plus, se promettant de suivre très rapidement une des visites conférences organisées par l’APPL. Ce résultat a largement dépassé nos prévisions, nous récompensant des efforts déployés pour réaliser cette opération.

Bien des jours, bien des heures furent nécessaires, avec leur lot d’incertitude et de découragement parfois, mais, nos doutes se sont très vite dissipés dès l’ouverture. Il convient maintenant, de redonner vie à ces quelques jours qui ont changés pour nous l’image un peu restreinte offerte, par avant aux néophytes, de notre association.

Voici la liste des associations qui ont participé à cette exposition :

  • « La Mémoire Nécropolitaine », dont André Chabot est le président
  • « Les Appels d’Orphée », dont Jean-Pierre Bozellec est le président
  • « Les Amis et Passionnés du Père Lachaise », dont Régis Dufour Forrestier est le président
  • « APPL, Arts et Patrimoine, fonds de dotation » et « APPL Edition & Documentation », gérés par Régis Dufour Forrestier
  • enfin l’ARAH, dont Michel Souloumiac est le président.

Les exposants de l’APPL étaient les suivants : Christine et Philippe Thauvin, avec des photos et des compositions, Hugues Marchand, dit Hugo, avec des photos, Ferdinand Rodil, avec des photos, Anne-Lise Treguer, avec des photos, Thierry Le Roi, pour l’iconographie et la documentation, André Chabot, avec des photos et des livres, Régis Dufour Forrestier, avec des gravures, des documents en fac-similé, Jean Pierre Bozellec, pour la restauration du patrimoine.

Une exposition de plans, photographies anciennes et documents relatifs au Père Lachaise a eu lieu en novembre 2008, une autre exposition intitulée « Promenade au père Lachaise » en septembre 2012 dans les locaux de l’association,

Sources : Régis Dufour Forrestier. Date de création : 2009-11-29.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 1 février 2021