Liens avec des sites associatifs

Voici quelques sites des associations liées au patrimoine funéraire et ou à d’autres sujets en rapport avec le Père Lachaise.

Le SOUVENIR FRANÇAIS. Gardien de notre mémoire, cette association, créée en 1887, a été reconnue d’utilité publique en 1906. C’est une des plus anciennes associations privées françaises. L’association est forte de ses 200.000 adhérents, de tous âges et de toute origine sociale, dans tous les départements de France et dans 62 pays étrangers.

Les APPELS d’ORPHEE. Fondée en 1977, cette association vise à protéger le patrimoine funéraire du 19e siècle. Elle veut aussi le faire mieux connaître du public et des professionnels. Elle s’occupait à l’origine des sépultures de personnalités liées à l’Opéra, d’où son nom. Ses objectifs se sont rapidement élargis. Le prix national de la Caisse Nationale des Monuments Historiques a récompensé son action, en 1995.

L’ASSOCIATION POUR LA CONSERVATION DES MONUMENTS NAPOLEONIENS (ACMN) a été créée en 1982. Elle vise la protection, la restauration et l’entretien des monuments et sépultures, ainsi que l’érection de monuments et plaques commémoratives se rapportant à l’histoire napoléonienne. Elle participe aussi à l’étude des personnages de cette histoire ainsi qu’à la sauvegarde de leur souvenir. Au fil des ans, elle a formé, avec le SOUVENIR NAPOLEONIEN et les AMIS de NAPOLEON III, une collaboration. L’une s’occupe de Napoléon, l’autre de Napoléon III, et l’ACMN plus particulièrement des monuments napoléoniens.

LA MEMOIRE NECROPOLITAINE est le site multilingue de l’association de notre ami André Chabot. Il contient des photos, des documents, des articles.

L’ASSOCIATION D’HISTOIRE ET D’ARCHEOLOGIE DU 20e arrondissement (AHAV) a été créée en 1991 et a pour objet de faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens villages de Belleville, Ménilmontant et Charonne. Elle effectue des recherches en vue de leur publication et prend toutes les initiatives destinées à valoriser ces quartiers.

L’ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA MISE EN VALEUR DU PARIS HISTORIQUE est une association privée, sans but lucratif (loi du 1er juillet 1901), fondée en 1963 pour « entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, de protéger et de faire connaître les quartiers de Paris, afin de sauvegarder leur harmonie architecturale et sociologique ». L’association organise régulièrement des expositions dans son centre d’information rénové par un chantier de jeunes bénévoles en août 2002. Elles ont le « patrimoine de PARIS » (architecture, histoire, vie de quartier, projets, défense…) pour thème.

La FONDATION POUR LA MEMOIRE VIVANTE, créée en 1990, s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues. Depuis 1993, elle édite une revue trimestrielle « Mémoire Vivante ».

Le site HERODOTE donne accès à l’Histoire, des origines à nos jours. Il comporte 2000 articles ainsi que des centaines d’illustrations, de cartes et de documents multimédia.

La fédération VIVRE SON DEUIL vise à soutenir les personnes en deuil, sous différentes formes, par des bénévoles qui ont reçu une formation pour écouter, dialoguer et informer.

Le site Find a Grave – Des millions de données de cimetières, initialement en anglais, est désormais en français. Il recense des tombes dans le monde entier.

Sources : R. Dufour Forrestier. Date de création : 2005-11-11.


Date de la dernière mise à jour : 29 novembre 2024