Régis DUFOUR FORRESTIER, président de l’APPL

Né en 1945, à Paris, c’est à l’âge de seize ans qu’il pénètre pour la première fois dans le cimetière du Père Lachaise. Pour ce jeune passionné d’histoire, c’est le coup de foudre, une révélation que le temps et l’âge n’ont point altéré. Ils sont presque tous là, tous ces personnages qui hantent son quotidien fait de lectures et de découvertes. Dès lors, ce champ de repos ne quittera plus sa mémoire. Bien sûr, après toutes ces années, il a bien changé le cimetière découvert en 1961 : beaucoup de célébrités sont parties vers l’oubli de l’ossuaire, des pans entiers de notre histoire, étalés sur près de deux siècles ne sont plus que souvenirs, mais la force d’attraction demeure, le charme reste intact.

Après une vie dédiée aux arts graphiques, ce passionné également de bibliophilie, se promène toujours inlassablement dans les allées et sentiers du cimetière-musée, encore à la recherche de découvertes possibles. Bien des noms, bien des figures s’offrent encore aux visiteurs curieux, il suffit simplement de prendre son temps et de se plonger dans un univers onirique et sensuel, sirupeux et magique, celui du temps passé avec ses roses fanées exhalant encore le parfum des dames de jadis.

Fondateur avec quelques amis, et président, de l’association les Amis et Passionnés du Père Lachaise, créée en 2004, il a mis toutes ses facultés au service de cette (presque) institution, ne ménageant ni son temps, ni sa peine. Pas toujours pavé de fleurs, ce chemin comporte parfois de sérieuses épines : tout n’est pas idyllique dans ce grand jardin, certains ayant tendance à le prendre pour un Luna parc ou la Foire du Trône. Toutes ces aberrations, il tente avec les sociétaires de l’association, d’y mettre un terme, tout du moins d’en atténuer les effets, tâche ardue s’il en est, mais, qui a déjà produit des effets bénéfiques. Il a fait siennes les perspectives de restauration et d’entretien des monuments en péril.

Pour cela, avec ses amis et collaborateurs, il a mis au point un programme de visites des cimetières parisiens destinés à récolter des fonds destinés à financer les programmes de travaux. Nanti d’un humour caustique, voir acide, ses visites promenades accompagnées ont déjà séduit de nombreux visiteurs.

Il est aussi le fondateur de l’association « APPL EDITION & DOCUMENTATION » qui a pour objet la création, l’édition et la conception d’imprimés, cartes, dépliants et fac-similés d’ouvrages anciens. Bon nombre d’écrits oubliés ont pu ainsi renaître de leurs cendres et sortir de l’oubli.

En résumé, tant que notre patrimoine fera l’objet des soins et de l’attention de tels passionnés, la pérennité des lieux chargés d’histoire, fussent-ils de repos éternel, sera préservée.

Sources : Régis Dufour Forrestier. Date de création : 2010-06-11.


Date de la dernière mise à jour : 1 février 2021