Quelques conseils pour l’entretien de votre sépulture

La ville de Paris a choisi depuis 2015 de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans ses parcs et jardins … dont les cimetières, pour réduire la pollution des sols et favoriser la biodiversité. Voici les conseils qu’elle donne.

L’entretien des plantes ornementales déposées ou plantées dans les sépultures doit être régulière … et sans produit phytosanitaires. L’éradication des herbes indésirables doit se faire par un arrachage manuel et au bon moment, c’est à dire avant que les graines ne soient matures.

Pour entretenir un monument, il faut éviter l’eau de javel, certes efficace mais nocive à terme car elle attaque la pierre et détruit l’environnement. Pour les mêmes raisons, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression ou une brosse métallique.

Privilégier une entretien régulier à l’aide de produits naturels (eau, savon noir, bicarbonate de soude …) et avec des outils adaptés au monument (éponge, brosse douce, pierre ponce, balayette …).

Enfin, vous pouvez utiliser un paillage, des graviers ou des galets au pied des plantes pour éviter la pousse des herbes sauvages, en évitant les allées où cela gène la tonte.

 


Date de la dernière mise à jour : 7 juin 2024