Jean-Pierre Dantan, dit le Jeune, voit le jour à Paris en 1800. Il est aujourd’hui plus connu que son frère Antoine Laurent Dantan, dit l’Aîné, en tant que sculpteur de caricatures et portraits de ses contemporains. Formé d’abord par l’apprentissage auprès de son père sculpteur sur bois, Jean-Pierre Dantan entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1823 et suit les cours du sculpteur François Joseph Bosio. Il se lança vite, à partir de 1826, dans la caricature dessinée et sculptée après la création admirée de la statuette représentant «César Ducornet» (1805-1856) sous l’aspect réaliste d’un poète miséreux.
Il réalise des centaines de petits bustes de vingt à soixante centimètres qui sont commercialisés soit en plâtre, soit en bronze. Il expose ses caricatures et portraits de la société de son temps dans une salle du passage des Panoramas, dite «musée Dantan». Ces portraits-charges représentant les célébrités de la politique (Talleyrand, William Douglas, Hamilton, Louis-Philippe…), des arts (Beethoven, Paganini, Verdi, Liszt…) et des lettres (Victor Hugo, Balzac, les frères Delavigne…) connaissent un grand succès.
On les trouve aujourd’hui dans les musées de nombreux pays (en particulier au musée Carnavalet à Paris) et dans des collections privées, surtout en France et en Angleterre, voire dans les catalogues de ventes d’objets d’art. L’œuvre de J. P. Dantan est à rapprocher de celle de son contemporain Honoré Daumier, sculpteur, peintre, caricaturiste et lithographe (1808-1879). Il a comme élève Prosper d’Épinay et Deloye. Il s’éteint à Baden-Baden en 1869. Il repose avec son frère, Antoine Laurent, dit L’Ainé, sculpteur (1798-1878).
Sources : -. Date de création : 2008-02-22.