DANTAN Jean Pierre, dit le Jeune (1800-1869)
France

Photo par Petit et Trinquart, 1869 - Getty Museum, (Los Angeles, USA)
Sculpteur de caricatures

Jean-Pierre Dantan, dit le Jeune, voit le jour à Paris en 1800. Formé d’abord par l’apprentissage auprès de son père sculpteur sur bois, Jean-Pierre Dantan entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1823 et suit les cours du sculpteur François Joseph Bosio.

On admire beaucoup sa statuette représentant César Ducornet (1805-1856) sous l’aspect réaliste d’un poète miséreux. Il se lance alors, à partir de 1826, dans la caricature dessinée et sculptée.

Il réalise des centaines de petits bustes de vingt à soixante centimètres. Ceux ci sont commercialisés soit en plâtre, soit en bronze. Il expose ses caricatures et portraits dans une salle du passage des Panoramas, dite bientôt musée Dantan.

Ces portraits-charges représentant les célébrités de la politique (Talleyrand, William Douglas, Hamilton, Louis-Philippe…), des arts (Beethoven, Paganini, Verdi, Liszt…) et des lettres (Victor Hugo, Honoré de Balzac, Jean François Casimir Delavigne, Louis Marie Germain Delavigne …) connaissent un grand succès.

On les trouve aujourd’hui dans de nombreux musées, en particulier au musée Carnavalet à Paris. Ils figurent aussi dans des collections privées, surtout en France et en Angleterre. On peut rapprocher l’œuvre de Jean Pierre Dantan de celle de son contemporain Honoré Daumier, sculpteur, peintre, caricaturiste et lithographe (1808-1879).

Il a comme élève Prosper d’Épinay et Deloye. En 1869, il s’éteint à Baden-Baden (Allemagne). Il repose avec son frère, Antoine Laurent, dit L’Ainé, sculpteur (1798-1878).

Sources : -. Date de création : 2008-02-22.

Photos

Monument

Antoine Laurent Dantan repose sous un monument en marbre dû à l’architecte Edouard Renaud. Celui-ci est décoré par les deux frères : médaillons en marbre de Dantan Père et Dantan Jeune par Antoine Laurent Dantan et médaillons en marbre de Mme Dantan et de Dantan l’Aîné par Jean-Pierre Dantan. Aucun de ces médaillons n’est signé ni daté.

Le monument comprend deux cariatides sous un entablement supportant deux anges assis, tous de taille humaine. Au centre de la frise se trouve une chouette. La frise se termine, de chaque côté, par un sablier ailé.

Inscriptions : Famille DANTAN

DANTAN, Antoine Joseph […], ancien militaire sculpteur, né […], décédé […].
DANTAN Ainé, statutaire, chevalier de la légion d’honneur, ancien pensionnaire, de l’académie de France à Rome, […] 1798-25 mai 1878.
MARTIN.
Marie Charlotte, épouse DANTAN, née à Anet en 1767, décédée en 1823.
DANTAN Jeune, Jean Pierre, statuaire, chevalier de la légion d’honneur, […] étrangers […].

Isabelle MOUTIEZ, Vve de Paul Dominique CHEVREY,  […] 8 décembre 1858 – 1er septembre […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 février 2023