BRONGNIART Alexandre (1770-1847)
France

Naturaliste, auteur de la division des reptiles en 4 ordres

Alexandre Brongniart, fils d’Alexandre Théodore Brongniart, l’architecte de la Bourse et du cimetière du Père Lachaise, nait en 1770. Il est à la fois géologue, minéralogiste, paléontologiste, zoologiste, botaniste. Il travaille avec tous les grands noms de son époque : Haüy, qu’il remplace comme professeur de minéralogie au Muséum d’Histoire Naturelle, Lamarck et surtout Cuvier, avec lequel il publie.

C’est à lui – sans le savoir – que l’on doit la division des reptiles en quatre ordres (sauriens, batraciens, chéloniens, ophidiens). Il est en outre, de 1800 à sa mort, directeur de la Manufacture de porcelaine de sèvres où il applique ses connaissances en minéralogie et en chimie à la fabrication de céramiques.

Alexandre Brongniart décède en 1847. Il repose avec son père, Alexandre Théodore Brongniart (1739-1813), et sa mère, Anne Louise Brongniart, née Degremont (1744-1829).

Sources : Philippe Landru. Date de création : 2006-03-17.

Monument

Sur la stèle figure une reproduction en marbre peint du vase de Socibius dont il a conçut lui-même le modèle. Ses publications sont gravées sur un des côtés de la stèle et les faits marquants de sa vie sur une autre face.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 février 2021