Alexandre Théodore Brongniart voit le jour en 1739. Il devient architecte. Il édifie, en style néo-classique, la Bourse de Paris, qui porte aujourd’hui son nom.
En tant qu’inspecteur général en chef de la deuxième section des Travaux publics de Paris, il se voit confier par le préfet Nicolas Frochot le plan d’ensemble du cimetière. On lui doit l’aménagement des enclos Delille et du Dragon, et des grands ronds-points dont celui de Casimir Périer.
Il est en outre l’auteur de la tombe de Delille et de la première grande chapelle du cimetière, celle des Greffulhe. A Paris, le lycée Condorcet et plusieurs hôtels particuliers (dont l’Hôtel de Monaco, actuelle ambassade de Pologne) sont de lui.
Alexandre Théodore Brongniart décède en 1813. Il repose avec sa femme, Anne Louise Brongniart, née Dégremont (1744-1829), et son fils, le zoologiste Alexandre Brongniart (1770-1847).
Sources : Philippe Landru. Date de création : 2006-03-17.