Jean Victor Schnetz nait à Versailles (Yvelines), en 1787. Issu d’une famille d’origine suisse, il entre d’abord admis dans l’atelier de Régnault, puis dans celui de David, à partir de 1812.
Malgré des qualités de coloriste et un goût pour les sujets tirés du quotidien qui l’éloignait des principes du néoclassicisme, il voue à son maître une véritable vénération. Après plusieurs échecs au concours du Grand Prix de Rome, Jean Victor Schnetz entreprend le voyage d’Italie. A Rome, il côtoie Granet et Théodore Géricault.
Il est aussi l’un des hôtes les plus assidus du Salon tenu à Rome par Madame Récamier en 1824. La vie authentique des paysans des environs de Rome est une source d’inspiration inépuisable pour le jeune artiste. Ses envois au Salon entre 1819 et 1824 rencontrent un vif succès à Paris. Stendhal le considère même comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la peinture française, dans une voie entre le néo-classicisme et le romantisme naissant.
En 1831, il rentre en France. De nombreuses commandes publiques pour les églises de Paris et les programmes décoratifs de la monarchie de juillet consacrent son talent. Il devient membre de l’Institut en 1837. L’Académie des Beaux-Arts lui offre le poste de directeur de la Villa Médicis de 1841 à 1846.
Fait unique dans l’histoire de l’académie de France à Rome, il obtient un second mandat de 1853 à 1866. En 1870, il meurt à Paris. Il laisse le souvenir d’une personnalité à l’intelligence vive et à l’esprit caustique dissimulant une véritable sensibilité. Il repose avec le banquier, industriel et député Léon Martin Lebeuf (1792-1854).
Sources : -. Date de création : 2007-01-06.