Mario Molho de Almosnino voit le jour en 1908, à Salonique (Grèce).
Il épouse Alice Benveniste (1912-1984). Leurs familles respectives arrivent en France après la Première Guerre mondiale. Le mot Marlice est issu de la combinaison des prénoms Mario et Alice. En 1940, le couple, accompagné de leur fille Tamar (6 ans) et de leur fils Claude (2 ans), se rend au Portugal pour échapper aux nazis.
Sa mère appartient à la famille Molho (ancienne famille juive portugaise) et elle obtient la nationalité portugaise. Elle devient le représentant de la Croix-Rouge portugaise en France pour « visiter officiellement les camps de concentration ». De fait, elle s’engage pour sauver des vies dès septembre 1941, malgré les risques.
Une fois à Lisbonne, Mario installe une usine de parfums avec un siège social au 59 Rua Rodrigues Sampaio et une usine au 87B Rua Rodrigo da Fonseca.
Lees deux publicités ci-dessous datent de 1943 et sont les premières à paraître dans des magazines portugais. Celle de gauche annonce : « Le rouge à lèvres préféré des stars françaises ». Celle de droite est très inhabituelle, car elle utilise Clark Gable et Vivien Leigh du film « Autant en emporte le vent ». Elle montre que les produits Marlice sont utilisés par des acteurs très connus de l’époque.
Dans un deuxième temps, il créé une autre usine à Porto. À cette époque, le Portugal est un pays durement touché par la guerre en Europe et il constate que la plupart de ses employés sont mal nourris. C’est pourquoi il décide d‘offrir des repas quotidiens à tous ses employés, une innovation majeure à l’époque.
En 1945, l’entreprise utilise un mannequin pour promouvoir différents produits, tels que des produits capillaires, des parfums, des rouges à lèvres et de la poudre de riz. L’entreprise mentionne toujours son pays dans les publicités.
Après le Portugal, Mario installe Marlice à Madrid en 1942. Puis il revient en France, en 1948, à Paris, où il déplace le siège social de Marlice.
À Paris, c’est un homme d’affaires de premier plan : promoteur immobilier, créateur de mode et parfumeur. Il construit notamment un immeuble sur les Champs-Élysées, où se trouvent aujourd’hui un cinéma Gaumont et la célèbre « Terrasse Martini ».
Il décède en 1968. Désormais, il repose avec son épouse Alice Benveniste (1912-1984)
Sources : https://perfumebottles.org/marlice-company-history/. Date de création : 2025-10-17.
