LAFFON de LADEBAT Charles Joseph Jean (1807-1882)
France

gravure anonyme
Colonel de la French Brigade lors de la guerre de Sécession aux Etats Unis

Si la guerre d’indépendance des États-Unis et la participation de troupes françaises sont présentes dans les esprits, curieusement, la présence de français dans les rangs de l’armée du Nord ou des troupes confédérées est rarement l’objet d’ouvrages. Pourtant ils furent nombreux, malgré l’interdiction de l’empereur Napoléon III, à prendre les armes dans l’un ou l’autre camp. (Régis Dufour Forrestier).

Charles Joseph Laffon de Ladébat voit le jour à la Jamaïque, le 24 octobre 1807. C’est le fils ainé de Philippe Auguste, chevalier Laffon de Ladébat. Charles est colonel dans la «French Brigade» sudiste qui défend la Nouvelle Orléans lors de l’attaque par la flotte « nordiste » de l’amiral Farragut. La French Brigade, forte de 1200 hommes, a été créé le 4 mars 1862 à La Nouvelle Orléans. Le général Maignan la commande.

Lors de l’attaque des troupes de l’Union en avril 1862, les navires fédéraux remontent le fleuve en canonnant la ville. Les autorités civiles locales ont quitté les lieux. La «French Brigade» se charge notamment du maintien de l’ordre sur les levées en bordure du fleuve pour éviter les pillages des dépôts de sucre, de tabac et des boucauts de viande séchées abandonnés.

Des milliers de femmes et d’enfants affamés courent vers le fleuve avec leurs paniers pour s’approvisionner. Mais des bandes de pillards leur disputent violemment ces denrées pour les emporter avec des charrettes. Le 4 mai 1862, après sa victoire, le général nordiste Butler félicite la French Brigade pour son action de protection de la population contre ces bandes.

La brigade poursuit son action de maintien de l’ordre jusqu’au 15 mai 1862. Elle est alors désarmée sur l’ordre de Butler en raison du refus du consul de France de mettre la brigade au service des Etats Unis.

Charles Laffont de Ladébat s’éteint à Paris, le 22 décembre 1882. Il repose avec son père, Philippe Auguste Laffon de Ladébat (1758-1840), colonel du Régiment du Cap.

Merci à Philippe Laffon de Ladébat, descendant de Charles Joseph, pour son aide dans la réalisation de cette notice.

Distinctions : chevalier de la légion d’honneur (4 juillet 1866).

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; P. Laffon de Ladébat (tous droits réservés). Date de création : 2009-03-08.

Monument

Inscriptions :

Charles Joseph Jean LAFFON de LADEBAT, chevalier de la légion d’honneur, né à La Jamaïque le 24 octobre 1807, mort à Paris le 22 décembre 1882. Priez Dieu pour lui. Je le délivrerai a dit le Seigneur, parce qu’il a mis en moi sa confiance, je le protégerai parce qu’il a connu mon nom.

Joséphine GAULTIER de MONTREUIL, veuve de, Charles LAFFON de LADEBAT, née à La Nouvelle Orléans le 1er juillet 1812, décédée à Paris, le 19 mai 1890. Bénis ceux qui meurent dans la foi du Seigneur.

Mort-né 8 octobre 1825 inhumé le 10 octobre 1825, mon enfant ! un cercueil fut on berceau ! la mort ton premier sommeil ! Nous nous reverrons dans l’éternité.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 11 février 2024