LAFFITTE Pierre (1823-1903)
France

Successeur d'Auguste Comte

Pierre Laffitte voit le jour à Béguey (Gironde), le 21 février 1823. Disciple du philosophe Auguste Comte, à la mort de ce dernier en 1857, il devient le président des exécuteurs testamentaires du Maître. Il succède à Auguste Comte (1798-1857) comme chef de la religion positiviste. Dès 1880, Le Dictionnaire universel des contemporains, le Vapereau, le présente comme un  » philosophe  » qui après la scission de l’école positiviste, suit Emile Littré, ouvre dans l’ancien appartement même du Maître, des cours hebdomadaires d’histoire, de morale et de mathématiques.

Le discours d’ouverture de ses leçons sur l’histoire générale de l’humanité est publié en 1859. On retient que Laffitte contribue à transformer le parti Républicain en un vrai parti de gouvernement. On souligne également les rapports très tendus entre Laffitte et Charles Maurras.

Ce dernier consacre un article au philosophe positiviste dans la Gazette de France en 1903 : « Les travaux de M. Laffitte se distinguent par la clarté, la verve, du naturel et cette aisance qui font défaut à Auguste Comte. Ses articles, ses livres, ses cours, ont indiqué plus d’un correctif heureux et d’un amendement habile ou sage à la philosophie positive ».

A Paris, Laffitte est un brillant conférencier et dispense aussi son enseignement dans d’innombrables conversations au café Voltaire où se réunit le Félibre de Paris. Il apparait comme un positiviste républicain, mais foncièrement conservateur. L’œuvre écrite de Pierre Laffitte est considérable, publiée par l’éditeur E. Leroux, par la Société positive de Paris, ou dans la Revue Occidentale.

Il obtient, en 1884, la chaire d’histoire générale des sciences au Collège de France, demandée en vain par Auguste Comte. Il écrit également de nombreux articles. Il dirige la Revue occidentale jusqu’en 1897 et meurt à Paris en 1903. Il repose, non loin du Maître, dans une sépulture en triste état. Repose également dans cette tombe Jean Fabien Magnin décédé en 1884, lui aussi disciple d’Auguste Comte.

Pour avoir plus de détails sur le positivisme.

Sources : -.  Date de création : 2010-02-02.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 28 février 2021