HOCQUENGHEM Guy (1946-1988)
France

A l'occasion de son article dans Le Nouvel Observateur, Je devenais un homosexuel, 1968
Auteur du « Le désir homosexuel »

Romancier, poète, essayiste, pamphlétaire, nouvelliste, Guy Hocquenghem voit le jour en 1947. Il s’affirme, dans les années soixante-dix, comme l’une des principales figures du mouvement de libération des homosexuels. Il est élève au Lycée Lakanal, à Sceaux, car sa famille habite Chatenay-Malabry (92), non loin de la Vallée aux Loups. Sa mère est enseignante au Lycée Marie-Curie de Sceaux.

Il entre à l’École normale supérieure en 1965, participe à l’occupation de La Sorbonne en mai 1968 et, dans les années 1970, à divers mouvements de libération gay, essentiellement le «Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire». Il se lia d’amitié avec beaucoup d’étudiants étrangers et les aide à s’activer librement à Paris parmi lesquels des étudiants tunisiens qui participent au mouvement d’émancipation des homosexuels.

En 1972, il publie une longue lettre dans le Nouvel Observateur dans laquelle il annonce publiquement qu’il est gay. Il est ainsi le premier à faire dans la presse française son  « Coming out » pour afficher publiquement son orientation sexuelle. C’est cette même année qu’il publie « Le désir homosexuel », livre-manifeste de la révolution homosexuelle.

Guy Hocquenhem meurt des suites du sida en 1988, à l’âge de 41 ans, laissant derrière lui une quinzaine d’ouvrages.

Sources : -. Date de création : 2007-02-13.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 août 2021