DURANT Susan D. (1827-1873)
Grande-Bretagne

Susan D. Durant voit le jour en 1827, dans le Middlesex (Grande Bretagne). Elle étudie avec le sculpteur Henri de Triqueti, puis elle devient son assistante. Ensuite, elle lui rend visite régulièrement, même après avoir établi son propre studio à Londres. Connu pour sa vivacité, le charme et la beauté, elle lui donne aussi un enfant.

George Grote, le vieux politicien, historien et philosophe qui est l’un des fondateurs de l’University College de Londres, tombe également amoureux d’elle quand elle réalise son portrait au début des années 1860. Elle présente deux œuvres à l’Exposition et reçoit des commandes de haut niveau.

Par exemple, c’est la seule femme parmi les quatorze sculpteurs qui travaillent sur les médaillons de la littérature anglaise de l’Egyptian Hall de la Mansion House (la résidence officielle du Lord Maire de Londres). En fait, sa « bergère fidèle » est le premier ouvrage public majeur jamais commandé d’une femme sculpteur en Angleterre.

Le baron de Triqueti la présente à la famille royale dont elle devient une des artistes favoris et reçoit des commandes régulières. Son monument le plus important, c’est celui dédié au roi Léopold, en 1867, dans la chapelle de St George, à Windsor. On le propose à Christ Church en 1879, après sa mort. Susan Durant décède de pleurésie, à Paris, en 1873.

Prix : médaille d’argent de la Société des Arts (1847).

Sources : Encyclopedia Britannica. Date de création : 2014-02-07.

Photos

Monument

La tombe est ornée d’un médaillon en bronze signé H. T. (Henri de Triqueti) 1872 et représentant un chœur de jeunes filles chantant.

Inscriptions :

Susan D. DURANT stat.
She died the 1st janu. 1873.
Thy will be done, not mine. Luc XXII.42. H.T.
Thy work shall be rewarded, saith the Lord. Jer. XXXI.16.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 avril 2022