WEISS Jean Jacques Auguste (1827-1891)
France

Jean Jacques Auguste Weiss voit le jour en 1827. Il devient professeur d’histoire au lycée de La Rochelle (Charente-Maritime). C’est aussi un homme de lettres, journaliste, collaborateur à La Revue contemporaine. Puis il est professeur de littérature à la faculté d’Aix, secrétaire général du ministre des Beaux-Arts, conseiller d’état, directeur des affaires politiques, directeur des archives au ministère des Affaires étrangères et fondateur du Journal de Paris.

Il est un proche des milieux bonapartistes. Il avait été révoqué comme conseiller d’état le 1er juillet 1879 pour ses articles dans Paris-Journal. Gambetta le nomme plus tard directeur des Affaires politiques aux affaires étrangères. Jean Jacques Auguste Weiss s’éteint en 1891.

Publications :

  • Lettres de Victor Hugo aux Bertin. 1827-1877, publiés par Jean-Jacques Weiss, Plon-Nourrit et Cie, 1890, 159 p. L’édition originale est tirée à 100 exemplaires, destinés aux amis de la famille Bertin. Ces lettres ont été en partie publiées dans le «Livre du centenaire du Journal des Débats », Plon, 1889. Une édition ordinaire est parue la même année chez le même éditeur.
  • Essais sur l’histoire de la littérature française, Paris, Calmann Lévy, 1891.

Sources : -. Date de création : 2008-03-09.

Monument

La sépulture est ornée d’un buste en marbre, œuvre de Jean-Désiré Ringel d’Illzac, non signée ni datée.

Inscriptions :

Ici repose, Jean Jacques Auguste WEISS, fils de Rose et de Jacques, 1827-1891. Il fut successivement, enfant de troupe, professeur, conseiller d’état, ministre plénipotentiaire. Il écrivit, pour la défense, des libertés publiques, […], Il reste […] sans intrigue […].

 

Photos


Date de la dernière mise à jour : 4 janvier 2023