Auguste Vauchelet voit le jour à Paris, le 21 octobre 1792. Dès son enfance, il montre un goût pour le dessin, particulièrement pour l’architecture. Son père le confie à Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine, architectes de l’empereur. Il a 11 ans et demi lorsque la classe des beaux-arts de l’Institut l’admet à concourir pour le grand prix de Rome.
A quinze ans et demi, le jeune homme obtient une médaille d’encouragement. Huit autres médailles ne tardent pas à être la récompense de son application et de ses progrès. Il a 17 et demi lorsque l’Institut lui accorde de concourir pour l’un des grands prix d’architecture.
Le sujet est une bourse pour une ville maritime du premier ordre. Le concours est jugé le 15 septembre, et l’unanimité des suffrages proclame Auguste Vachelet comme ayant mérité le second prix : triomphe jusqu’alors sans exemple dans un âge si peu avancé. Il reçoit le prix le 6 octobre dans la séance publique et extraordinaire tenue par l’Institut.
Il décède le 6 novembre 1810, d’une inflammation d’entrailles, occasionnée par un travail trop ardent. Ses camarades demandent à ses parents pour orner le tombeau la couronne qui a orné son front quelques jours plus tôt.
Le président et plusieurs membres de l’Institut honorent ses obsèques. Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine assurent que si la mort n’avait pas moissonné le jeune Vauchelet, il serait devenu l’un des plus célèbres dans l’art de l’architecture. Il repose avec ses frères, Théophile Auguste Vauchelet (1802-1873), peintre d’histoire, et Emile Vauchelet (1798-1817), lui aussi architecte.
Sources : Base Agora de l’INHA. Date de création : 2009-08-12.