Guy Jean Baptiste Target voit le jour à Paris, le 6 décembre 1733. C’est le fils d’un avocat. Il devient, lui aussi, avocat. Au Parlement de Paris, il fait partie d’un comité chargé de réviser les lois civiles et criminelles du royaume. Avocat engagé, c’est un des principaux défenseurs de la souveraineté et de l’indépendance des parlements.
En 1771, il devient l’un des principaux opposants à la réforme judiciaire de Maupeou et refuse de plaider au barreau, ce qui lui vaut le surnom de « Vierge du palais ».
Il rédige alors les Lettres d’un homme à un homme, où il proteste contre les changements survenus dans la magistrature. Puis il brigue un fauteuil à l’Académie Française où il est élu membre en 1785. L’année suivante, il participe à la défense du cardinal de Rohan, dans l’affaire du collier de la reine, et contribue à l’élaboration de l’Édit de tolérance signait par Louis XVI en 1787.
Appartenant au mouvement du jansénisme parlementaire, il fréquente le club breton où il rencontre Joseph Ignace Guillotin et Isaac Le Chapelier . Il rédige avec eux les cahiers de doléances de Paris, avant d’être nommé, en 1789, député du tiers état aux États généraux.
Ensuite, il est un des principaux rédacteurs et promoteurs de la constitution civile du clergé. En 1792, choisi par Louis XVI pour être l’un de ses trois avocats défenseurs, il se récuse, prétextant son âge, la faiblesse de sa santé et de ses organes, mais fait néanmoins imprimer et distribuer une défense du roi.
Il se tient à l’écart pendant la Terreur. Ensuite, il publie des Mémoires où il adopte une attitude modérée qui fait oublier le rôle très important qu’il a joué au commencement de la Révolution. Il devient membre de la Cour de cassation en 1798. Il participe alors aux travaux préparatoires des futurs codes civil et pénal. Guy Jean Baptiste Target s’éteint aux Molières (Essonne), le 9 septembre 1806.
Publications :
- Lettre d’un homme à un autre homme sur l’extinction de l’ancien Parlement et la création du nouveau (1771) ;
- Consultation sur l’affaire de la dame marquise d’Anglure, contre les sieurs Petit, ou Conseil des dépêches, dans laquelle, on traite du mariage et de l’état des protestants (1787) ;
- Mémoire sur l’amélioration des domaines et bois du roi, sur les vices de l’administration actuelle et sur les moyens d’en tirer un parti plus avantageux au profit de l’Etat (1788) ;
- Cahier des demandes et instructions du Tiers-état de la prévôté et vicomté de Paris hors les murs (1789) ;
- Opinion de M. Target sur la division du royaume, à la séance de l’Assemblée nationale du 10 novembre 1789 (1789) ;
- Projet de déclaration des droits de l’homme en société (1789) ;
- Les États-généraux convoqués par Louis XVI, Première suite de l’écrit intitulé «Les États-généraux convoqués par Louis XVI», Deuxième (1789-1790) ;
- Rapport fait au nom du Comité de constitution, le mardi 29 septembre 1789 (1789) ;
- Rapport fait à l’Assemblée nationale au nom du Comité de constitution, à la séance du 31 mars 1790 (1790) ;
- Observations sur le procès de Louis XVI (1792) ;
- Journal, Notes inédites sur l’état de la France (1789-1797) ;
- Observations sur le procès de Louis XVI, contenues dans Un avocat du XVIIIe siècle (1893) ;
- Réflexions rapides pour M. le cardinal de Rohan sur le sommaire de la dame de la Motte [Affaire du Collier].
Sources : Robert (Adolphe), Bourloton (Edgar), Cougny (Gaston) Dictionnaire des parlementaires français, 1789 1891, Bourloton éditeur, Paris, 1891 ; Henry (M.A.) Le Père Lachaise historique, monumental et biographique, 1854, p.13 ; Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, 1898 ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.323 ; Site de l’Académie Française. Date de création : 2009-07-04.