SIGNORET, Simone KAMINKER, dite (1921-1985)
France

photo par Harcourt
De "Casque d’or" à "Madame Rosa"

(Henriette Charlotte) Simone Kaminker voit le jour le 25 mars 1921, à Wiesbaden (Allemagne). Celle qui deviendra Simone Signoret a pour père un juif d’origine polonaise qui fait partie des troupes françaises d’occupation. La famille revient à Neuilly, une banlieue aisée de la région parisienne. Elle a un frère, Alain, suivi de près par un second, Pierre.

Sa découverte du cinéma a lieu avec la projection de Chanteur de jazz, d’Alan Crostand, le premier film parlant. En 1933, Simone suit les cours du lycée Pasteur de Neuilly. C’est l’année de l’avènement au pouvoir d’Hitler. Le père de Simone délaisse de plus en plus le domicile familial.

A la déclaration de la guerre de 1939, la famille reste dans le Morbihan, où elle séjourne en vacances chez les grands parents. Le père est mobilisé. La jeune Simone suit les cours de philosophie au lycée de Vannes. L’une de ses professeurs sera quelques mois plus tard, Lucie Aubrac. Suite à l’appel du général de Gaulle, son père rejoint le chef de la France libre à Londres.

Simone, obtient son bac et s’installe dans l’appartement familial à Paris. Son premier emploi est de donner des leçons particulières. Elle devient peu après assistante secrétaire au journal Le petit Parisien. C’est l’occupation, mais toute une jeunesse, dont Simone, fréquente Saint-Germain-des-Prés, avec son Café de Flore, et ses artistes piliers de l’établissement.

Elle est alors attirée par le monde du spectacle. Elle quitte le journal. Son patronyme ayant des connotations dangereuses pour l’époque, elle prend le pseudonyme de Simone Signoret. Elle obtient sa première prestation de figurante dans un film de Jean Boyer, Le Prince charmant.

Simone Signoret impose sa silhouette de 1941 à 1943, dans quelques films, dont l’inoubliable Les visiteurs du soir, de Marcel carné (1942). Elle suit alors les cours d’art dramatique donnés par Solange Sicard pour la firme Pathé. Parmi ses prestations remarquées, celle de La boîte aux rêves, signée en 1942 par Yves Allégret.

A partir de 1944, Simone et Yves Allégret font vie commune. De leur union naît une fille, Catherine, en 1946, qui marchera sur les traces de sa mère. Elle deviendra comédienne à son tour. Dans l’entourage de Simone on retrouve beaucoup de comédiens qui deviendront célèbres, Daniel Gélin, Serge Reggiani, Danièle Delorme, Raymond Bussières etc.

La guerre finie, Yves Allégret donne à celle qui deviendra son épouse (en 1948) un premier grand rôle dans Les Démons de l’aube (1946) avec pour partenaire Georges Marchal. La même année, Macadam de Marcel Blistène, l’oppose à Françoise Rosay. Ce film la consacre définitivement.

Comme Simone parle l’anglais couramment, elle est engagée en 1947 pour son premier film britannique, Against the Wind (Les guerriers de l’ombre). En 1947, c’est la consécration avec Dédée d’Anvers d’Yves Allégret et Jacques Sigurd. Le public et la critique l’encensent. Désormais, le succès est au rendez-vous.

On la voit dans L’Impasse des deux anges (1948), de Maurice Tourneur. Elle signe alors un contrat en or avec l’américain Howard Hughes. Simone se repose de toute cette activité à Saint-Paul-de-Vence avec sa fille. Elle fait la connaissance le 19 août 1949 d’un jeune chanteur nommé Yves Montand. Ce dernier devient son époux le 21 décembre 1951.

Le couple s’installe dans le fameux appartement de la place Dauphine, à Paris. Plus question alors, des Etats-Unis. En 1950, le couple signe le Manifeste de Stockholm, d’obédience pacifiste qui dit non à l’armement nucléaire qui a frappé avec des milliers de victimes les villes d’Hiroshima et Nagasaki.

En France, on leur reproche leur proximité avec le Parti Communiste Français. C’est la première incursion en politique du couple Montand-Signoret. Max Ophuls remet Simone sur les rails avec La Ronde, d’après Arthur Schnitzler. Puis, c’est Casque d’or, de Jacques Becker, avec Serge Reggiani et Claude Dauphin, un rôle qui lui collera à la peau.

Eclatante de jeunesse et de beauté, elle illumine cette histoire très noire tirée et romancée d’après la vie d’une célèbre prostituée, Amélie Hélie dite Mélie. Mais le public français n’est pas au rendez-vous. La critique ne suit pas. Pourtant, ce film est devenu une icône du cinéma. Mais à Londres, Rome, Berlin, à l’opposé, c’est un triomphe. Simone reçoit alors un British Academy Award, en 1952.

Elle fait une courte pose où elle s’occupe de sa vie de famille. Puis elle tourne dans un film de Marcel Carné d’après Emile Zola, Thérèse Raquin avec Raf Vallone (1953). En 1954, Yves et Simone s’installent à Autheuil-Anthouillet, en Normandie. Elle joue la pièce d’Arthur Miller, Les Sorcières de Salem, au théâtre Sarah Bernhardt, sous la direction de Raymond Rouleau.

Henri-Georges Clouzot la sollicite alors pour Les diaboliques (où débute un jeune garçon qui deviendra Johnny Hallyday, mais la séquence est coupée au montage…). C’est un immense succès. Puis c’est l’adaptation au cinéma de la pièce d’Arthur Miller, Les Sorcières de Salem, première participation commune de Simone et Yves sous la direction de Raymond Rouleau.

En 1956, c’est Mort en ce Jardin de Luis Bunuel, tourné au Mexique. Lorsque qu’arrive l’occasion de d’interpréter le rôle d’Alice Aisgill, héroïne du roman de John Braine, la comédienne est enchantée. Elle reçoit le Prix de la meilleure actrice attribué par la London Academy film pour Room at the Top (Les chemins de la Haute ville, 1958).

En septembre 1959, le couple débarque à New York où Montand donne un récital. Ils rencontrent, à San Francisco, un autre couple, Arthur Miller et Marilyn Monroe. Simone reçoit en 1960, le premier Oscar attribué à une actrice non américaine pour sa performance dans Room at the Top.

Elle rentre seule à Paris, Yves Montand reste en Amérique et tourne Le Milliardaire sous la houlette de George Cukor. Une idylle se noue entre Yves et sa partenaire Marilyn Monroe. Simone en souffre et ne s’en remettra jamais vraiment. Elle tourne ensuite en Italie, Adua et ses compagnons (1960).

En France, elle prend parti contre la guerre en Algérie et signe le Manifeste des 121, pétition demandant l’arrêt des hostilités. Puis ce sera, Le jour et l’heure, Compartiment tueurs, L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville, et L’aveu de Costa-Gavras. Les années et l’âge ont raison de sa splendeur, si elle perd une partie de sa féminité, son talent s’exerce pleinement dans des rôles plus mûrs.

Elle devient l’inoubliable interprète du Chat avec Jean Gabin (1970), La Veuve Couderc (1971), Les granges brulées (1973), Rude journée pour la Reine, de René Allio (1974) ou bien encore Police Python 357 d’Alain Corneau (1976). Moshé Mizrahi obtient les droits du livre d’Emile Ajar (alias Romain Gary) La vie devant soi. Il offre à Simone Signoret son rôle le plus puissant, celui de Madame Rosa.

Ce personnage possède à jamais les traits et la puissance de Simone Signoret. Mais, usée par la maladie, Simone s’affaiblit de jour en jour et subit maintes opérations. Elle met son talent au service de l’écriture. C’est tout d’abord La Nostalgie n’est plus ce qu’elle était (1976), puis c’est Adieu Volodia, roman semi auto biographique ou elle puise dans ses souvenirs d’enfance et de jeunesse. A cette époque, Simone Signoret met en suspens sa carrière d’actrice. Elle est atteinte d’un cancer.

Simone Signoret subit une opération en août 1985, mais sans résultat. Elle décède le 29 septembre 1985 à Autheuil-Andouillet (Eure). C’est un homme brisé et livide qui assiste à ses obsèques. Yves Montand livre son chagrin et son désarroi à tous ceux qui accompagnent Simone à sa dernière demeure, qui deviendra également la sienne quelques années plus tard. Elle repose avec son mari Yvo Livi dit Yves Montand (1921-1991), acteur et chanteur populaire.

Extrait (« L’adieu pudique », Le Monde, 3 octobre 1985) :

« Simone Signoret est morte des suites d’un cancer, dans sa maison de campagne, à Autheuil-Andouillet dans l’Eure. Elle est âgée de soixante-quatre ans. « La mort a toujours le dernier rôle. Sous les marronniers du Père-Lachaise, dans la lumière crue d’un somptueux après-midi d’automne, Simone Signoret s’en est allée, vite, vite, vers l’ultime loge de la 44ème division.

Une sortie furtive et grandiose à la fois, des obsèques non en grande pompe mais de grande classe, comme un tomber de rideau poignant et dépouillé. N’imposer point sa mort aux vivants, comme une épreuve dans l’épreuve, accepter le chagrin sans en provoquer les démonstrations excessives, c’est vouloir, c’est savoir aussi réussir sa sortie. Simone Signoret avait voulu que ses obsèques soient ce qu’elles furent : un adieu pudique et accéléré.

Boulevard de Ménilmontant, sous les arbres déjà casqués d’or, des milliers de personnes attendaient, foule sage et sagement triste. Le soleil, en retard d’affection, tapait si dur que beaucoup s’étaient fait, avec ces journaux qui racontaient la vie de Simone Signoret, des chapeaux de maçon italien, de Tour de France ou de jour de fête. Images tendres d’un deuil d’été indien, comme déjà une grande nostalgie. A 16 heures, le cortège est passé très vite.

Les lourdes portes du Père-Lachaise se sont ouvertes un instant, puis vite refermées à la foule, pour dix minutes d’intimité. Le break transportant le cercueil est monté dans l’entrelacs des allées pavées. Et une image là nous restera de ces trois bonnes dames, qui, au prix sans doute de savantes intrigues, avaient réussi à s’introduire au Père-Lachaise. Elles avaient patienté le malheur, tricotant, assises, devant la tombe d’Henri Curiel, par hasard, et se levèrent pour agiter un mouchoir, comme sur un quai de gare.

En dix minutes tout est dit. Sur le cercueil disposé dans une simple fosse de terre, Yves Montand, immense, le visage blême, a jeté une rose. Catherine Allégret, la fille de Simone, à la ressemblance plus émouvante que jamais, vêtue d’une robe à fleurs, comme une cuirasse contre le malheur, en a fait autant. Et puis, derrière, tous et toutes, gens des arts, des lettres et de la politique, Philippe Noiret, Marina Vlady, Bernard Blier, Anouck Aimé, Annie Girardot, Dany Saval, Claude Lelouch, Robert Badinter, Yvette Roudy, Jack Lang, Lionel Jospin, Gisèle Halimi, Françoise Giroud, Claude Mauriac, Edmond Maire, Daniel Mayer, Marek Halter, André Glucksmann et tant d’autres.

Après, les portes du cimetière se sont ouvertes. Et des milliers de personnes ont commencé à monter doucement, sans trop d’espoir de voir la tombe, d’y poser une fleur. Simplement comme cela, comme une immense et sage procession, comme pour une remontée vers leurs propres souvenirs, leur propre vie, datés par le visage et la vie d’une grande dame. Simone Signoret, qui détestait tant les enterrements, s’en allait dans l’intimité de cette foule qui est sienne ».

Pour voir les photos d’un hommage à Simone Signoret

Sources : -. Date de création : 2006-02-12.

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Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023