PAULIN MENIER, Jean René Paul LECOMTE, dit (1822-1898)
France

Jean René Paul Lecomte, plus connu sous le nom de Paulin-Ménier, voit le jour à Nice (Alpes-Maritimes), en 1822. Sa mère et son père sont comédiens. Sa mère, au cours de ses tournées le promène à travers l’Europe. Son père, a lui aussi quelques succès au théâtre, à l’Ambigu et à la Porte Saint Martin dans le «Chasseur noir». Il est donc normal que le jeune Ménier ait des prédispositions pour l’art théâtral.

Francisque Sarcey a dit de lui « qu’il est plus l’homme d’un rôle, plus qu’un grand comédien ». C’est pourtant par la peinture qu’il débute. Mais il quitte promptement le pinceau et la palette comprenant qu’il fait fausse route. C’est au théâtre Comte qu’il parait pour la première fois. Ce début n’est guère remarqué. Le jeune artiste ne se révèle vraiment aux parisiens que dans le rôle de Grimaud des «Mousquetaires» à l’Ambigu, en 1855.

Le succès est immense et, dès lors, Paulin marche de succès en succès. On le voit dans «La Closerie des genêts», aussi plein de verve, aussi entrainant qu’il est vieux, taciturne et grognon sous les traits du vieux valet Grimaud. Mais le rôle de Chopart, dans «Le Courrier de Lyon», consacre définitivement sa célébrité naissante. Il en fait un type des plus des plus saisissants et qui est resté fameux au théâtre.

Ensuite, Paulin est successivement applaudi dans «Roquelaure, l’Oncle Tom, Le Château des Tilleuls, Les Cosaques» à l’Ambigu en 1877. On le voit aussi dans «La Famille Trouiat», à la Renaissance, en 1874, il reprend «Le Juif polonais» à l’Ambigu en 1877, «Quatre-vingt-treize» à la Gaité en 1880, «Le Juif errant» à la Porte Saint Martin et crée encore en 1888, «La Grande marnière».

Il meurt à Paris, après une retraite bien méritée, dans son petit appartement du boulevard des Filles-du-Calvaire, qu’il occupait depuis quarante ans. Il repose avec sa mère, Marie Anne Marguerite Josèphe Lecomte-Menier, née Barrière (1774-1862), elle aussi comédienne.

Sources : Article nécrologique de Paul Paulin Ménier paru le 18 mai 1898 dans «l’Abeille de la Nouvelle-Orléans». Date de création : 2010-01-28.

Photos

Monument

Inscriptions :

Ici repose, Marie Anne Marguerite Josèphe BARRIERE FME LECOMTE-MENIER, Artiste dramatique 1774-1862.
Dédié par son fils Paulin-Ménier dans la douleur.
PAULIN-MENIER artiste dramatique 1819-1898.
RENERIC LEROUGE 1840-1915.
Regretté de sa sœur inconsolable

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 octobre 2023