PANHARD Louis François René (1841-1908)
France

photo anonyme - National Motor Museum Beaulieu (Grande-Bretagne)
Fondateur des Automobiles Panhard et Levassor

Louis François René Panhard est né le 27 mai 1841, à Paris, au 22 rue Bergère dans le 9e arrondissement. Il fait de brillantes études au collège Sainte-Barbe, et à l’école centrale. Vers 1800, François René Panhard vient travailler à Paris comme sellier puis carrossier. Adrien Panhard, son fils développe l’affaire et se lance alors dans la location de voitures hippomobiles.

Le fils de ce dernier est René Panhard. Jules Perin, découpeur de bois dans le faubourg Saint Antoine, dépose en 1845 un brevet de guide lame de scie, il devient ensuite fabriquant de machines à bois de divers types. Matériel très performant pour l’époque. Perin s’associe en 1867, avec René Panhard, jeune centralien et fonde la « Perin, Panhard & Cie ».

René Panhard fait appel en 1873 à l’ingénieur Emile Levassor, son condisciple et ami à l’école Centrale. Les deux hommes commencent à s’intéresser aux moteurs à gaz à partir de 1875. La production en série commence l’année suivante. Parmi leurs clients, on compte un certain Mr Peugeot. Emile Levassor se tue en course de voiture en 1903, ce qui sonne le glas de la participation de la firme dans la compétition sportive.

Auguste Sarazin, représentant en France des moteurs à pétrole Gottlieb Daimler, entre en contact avec Emile Levassor. Ce dernier épouse en 1890 la veuve d’Auguste Sarazin. C’est le début de la production sous licence des moteurs Daimler. C’est ensuite la construction de voitures à pétrole par Emile Levassor. Cette même année, l’entreprise prend le nom Panhard et Levassor.

En 1891 commence la production industrielle des automobiles Panhard et Levassor. La production civile se termine en 1967. Après cette année, Panhard ne fabrique plus que des véhicules militaires dont le VBR. Ses usines étaient installées boulevard Masséna dans le XIIIe arrondissement de Paris.

René Panhard est longtemps le maire de Thiais. Il s’éteint à la Bourboule (Puy-de-Dôme) où il est en cure, le 16 juillet 1908.

Sources : -. Date de création : 2006-05-02.

Photos

Monument

La chapelle de la famille Panhard est l’une des plus imposantes. Elle est décorée de vitraux de facture inconnue, représentant le Christ bénissant (de face), Saint Joseph et Sainte Marie (sur les côtés) et est signée par l’entrepreneur Bourdon.

Inscriptions : Familles, PANHARD et DUFOUR

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 septembre 2023