MENIER Jean Antoine Brutus (1795-1853)
France

portrait anonyme - Archives de Seine et Marne
Chocolatier industriel, créateur des « tablettes »

Jean Antoine Brutus Menier voit le jour le 17 mai 1795. Sa scolarité s’effectue à l’école secondaire de La Flèche (Sarthe), transformée en prytanée militaire en 1808. Le pharmacien Louis Meignan l’accueille. Il l’initie aux préparations pharmaceutiques, domaine dans lequel la plupart des chocolatiers de l’époque font leurs premières armes.

Après un passage par l’hôpital militaire du Val-de-Grâce (Paris), puis une commission de pharmacien des hôpitaux de la 24e division militaire, il est nommé au camp de Meaux. Il passe ensuite au service de Santé dans Paris, avant d’être rappelé au Val-de-Grâce. Après son licenciement en 1814, il fonde, en 1816, l’entreprise chocolatière Menier dans le quartier du Marais à Paris (rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie).

À l’origine, il vend des produits pharmaceutiques. Puis il met en vente des médicaments à base de chocolat, ce dernier servant à masquer l’amertume des pastilles. Après avoir utilisé pour broyer les fèves de cacao un moulin à bras, puis des manèges à chevaux, il recourt à l’énergie hydraulique, encore peu répandue. Il passe, à Noisiel (Seine-et-Marne), qui ne compte alors qu’à peine plus d’une centaine d’habitants, un contrat de location de 15 ans pour le moulin hydraulique et un terrain d’environ 3 hectares. A la fin du contrat, il devient propriétaire du célèbre site qui donne son nom à l’entreprise.

Il crée, en 1836, le concept de la tablette de chocolat : une plaquette composée de six barres semi cylindriques enveloppées du célèbre papier jaune. En 1847, en Angleterre, Francis Fry (1803-1886) créera la véritable plaquette de chocolat, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Industriel doué, c’est aussi un commerçant talentueux. La publicité du chocolat est entrée dans l’histoire grâce au mini kiosque distributeur de chocolat Menier, qui atteint des prix élevés dans les ventes aux enchères spécialisées.

L’époque est favorable aux innovations et aux créations d’entreprise. En effet, en 1826, à Serrières, Philippe Suchard crée la première fabrique de chocolat de Suisse. Puis, en 1828 le hollandais Coenraad Johannes van Houten crée le chocolat en poudre. De plus, en 1830, le suisse Charles Amédée Kohler invente le chocolat aux noisettes.

Antoine Brutus Menier décède à l’âge de 58 ans, le 19 décembre 1853. Son fils Émile Justin Menier lui succède.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2014-07-17.

Photos

Monument

Inscriptions :

A la mémoire de Jean Antoine Brutus, MENIER.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 15 août 2023