MARBEAU Firmin Eugène (1798-1875)
France

Créateur des crèches

(Pierre) Firmin Eugène Marbeau nait à Brive (Corrèze), le 18 mai 1798. Son père est négociant. Il passe son enfance à Brive (Corrèze) où il fait ses études au collège des Doctrinaires puis part à Paris pour y faire des études de droit. Firmin Eugène Marbeau devient docteur en droit puis se rend acquéreur d’une importante étude d’avoué près le tribunal de première instance de Paris. Il se marie et aura un fils Eugène.

Firmin Eugène Marbeau découvre, à Paris, les conditions de vie de la classe laborieuse. Il n’a alors de cesse de combattre les injustices sociales. Malade et surmené, il vend son étude en 1831. A peine rétabli, il suit des cours à la Sorbonne et au collège de France. Il s’inscrit alors comme avocat à la Cour Royale. En 1834, il devient maire du 1er arrondissement de Paris. Il fonde, en 1844, la première crèche, qui comporte une dizaine de berceaux.

Pendant plus de quarante années, il se consacre aux œuvres philanthropiques, principalement à l’enfance. On le surnomme à travers l’Europe « Marbeau-des-crèches ». On lui doit une œuvre écrite importante dont en 1834 : Politique des intérêts ou essai sur les moyens d’améliorer le sort des travailleurs sans nuire aux propriétaires, de concilier l’ordre avec la liberté, la stabilité et le progrès, signé par un travailleur devenu propriétaire.

Entre 1847 et 1872, il est à l’origine de nombreux écrits, tracts et brochures répandant ses idées humanitaires. Il fonde, en 1847, la Société des crèches parisiennes, avec l’appui de l’Eglise catholique. Le nombre d’établissements ne cesse d’augmenter et, en 1875, plusieurs dizaines de villes de France possèdent un établissement.

Il décède brutalement à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 10 octobre 1875. Après sa mort, son fils, Eugène Marbeau poursuit son œuvre et deviendra maire de Meudon. Il repose avec son fils, le conseiller d’état et philanthrope, Eugène Marbeau (1825-1909).

Sources : Brive Magazine n° 221. Date de création : 2012-06-17.

Photos

Monument

Inscriptions :

Firmin Eugène MARBEAU président de la société des crèches, ancien conseiller d’état, 12 décembre 1825 – 26 novembre 1909.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 29 mai 2022