LA BEDOYERE, Charles HUCHET, comte de (1786-1815)
France

portrait de La Bédoyère par Jean Urbain Guérin - Château de Malmaison (Hauts-de-Seine)
Général, victime de la terreur blanche (1815)

Charles (Angélique François) Huchet, comte de La Bédoyère, voit le jour à Paris, le 17 avril 1786. Il commence sa carrière militaire en 1806 comme gendarme d’ordonnance.

Ensuite, il devient aide-de-camp de Lannes et se fait remarquer par son courage et sa témérité lors du siège de Ratisbonne en montant à l’assaut des murs le 23 avril 1809. A Essling, il est blessé aux côtés de Lannes. Il passe  colonel la veille de la bataille de Lützen où il s’illustre particulièrement. Puis, il se distingue aussi à Bautzen.

La Bédoyère est de nouveau blessé à Colberg et doit rentrer en France. Il se marie et sa belle-famille, très légitimiste, lui fait obtenir à la première restauration le commandement de la garnison de Grenoble. Mais, sa fidélité va le conduire à sa perte. En 1815, lors du « vol de l’aigle » le ralliement du 7eme de ligne, à Vizille, est déterminant et gagne à la cause de l’empereur de nombreuses autres unités.

En récompense de sa fidélité, La Bédoyère devient général de brigade et aide de camp de l’empereur. C’est l’un des derniers à abandonner le champ de bataille de Waterloo au soir de la défaite. Revenu à Paris, il se bat pour conserver les droits du Roi de Rome. Son courage, ses prises de position en faveur de l’empire et ses réflexions de mépris envers les partisans de la royauté lui valent de figurer en seconde position sur la liste des proscrits,  juste après le maréchal Ney.

Le 8 août 1815, on l’arrête, on le traduit en conseil de guerre et on le condamne le 15. Malgré les supplications de sa femme et de son fils, on fusille La Bédoyère dans la plaine de Grenelle ; il garde son courage légendaire face au peloton. Les héritiers de La Bédoyère figurent sur le testament de l’empereur. En 1816, Napoléon déclare à Las Cases :

«La Bédoyère est éminemment Français ; il est guidé par les sentiments les plus nobles et les plus chevaleresques dans la démarche qu’il fit à Grenoble. »

Titres : Pair de France (2 juin 1815). Distinctions : croix de Saint-Louis (1815).

Histoire du cimetière : Le chemin qui borde le monument a pris le nom de La Bédoyère.

Sources : -.  Date de création : 2005-10-18.

Photos

Monument

La sépulture est ornée d’un bas-relief en marbre restauré il y a peu mais de facture inconnue. Cette tombe était pendant la Restauration et la Monarchie de juillet, le point de rendez-vous de tous les anciens soldats de la révolution et de l’Empire.

Inscriptions :

Grenoble, 7 mars 1815, retour de l’île d’Elbe.
Tombe de Charles de la BEDOYERE, colonel au 7ème de ligne, maréchal de camp, aide de camp de l’empereur, pair de France, 1815.

Les ouvriers de la ferme

Photos


Date de la dernière mise à jour : 19 octobre 2023