Rodolphe Kreutzer voit le jour 16 novembre 1766, à Versailles (Yvelines). Fils d’un musicien allemand qui lui donne ses premiers cours de musique, il étudie plus tard avec Anton Stamitz. Il compose un concerto à l’âge de treize ans qu’il exécute à la perfection. Puis il voyage en Italie, en Allemagne et se fixe en France. Il devient premier violon de l’orchestre royal à seize ans.
Les trente années suivantes il écrit une quarantaine d’opéras, en dirige les représentations, et est professeur de violon au Conservatoire de sa fondation, en 1795, jusqu’en 1826. En 1803, Beethoven l’ayant entendu à Vienne lui dédie la sonate de violon Nr. 9 opus 47, qui devient ainsi la «sonate à Kreutzer». Avec Pierre Rode et Pierre Baillot, il met au point la «Méthode de violon du Conservatoire». On peut les considérer comme les fondateurs de l’école française de violon.
Il meurt le 6 janvier 1831, à Genève (Suisse), laissant une œuvre importante : 19 concertos, 40 opéras, un ouvrage «42 études et caprices» (1796) qui est toujours un manuel pédagogique pour les violonistes débutants. Il repose au cimetière de Plainpalais, à Genève (Suisse). Son épouse reposait tout près de là, mais la sépulture a été reprise en 1995 et sa dépouille transférée à l’ossuaire.
Hommages : Beethoven lui a dédié la sonate pour violon n° 9.
Sources : -. Date de création : 2005-09-13.