GEVELOT Jules (1826-1904)
France

Fabricant des cartouches « Gévelot »

Jules (Félix) Gévelot voit le jour le 6 juin 1826, à Paris. Jules Gévelot est un industriel à la tête d’une entreprise florissante de fabrication de cartouches (les cartouches dites « Gévelot »). Il passe une partie de sa vie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) dans le château du Prieuré. C’est, en fait, l’ancien logis prieural transformé au cours du temps.

Il l’a hérité de sa mère, mais c’est à lui que l’on doit l’aspect néo-Renaissance de la façade occidentale. Il la fait prolonger également sur la gauche par un corps de bâtiment percé d’un porche et par une aile en retour qui abritent aujourd’hui le musée de la Batellerie.

Jules Gévelot est, par ailleurs, député de l’Orne et président du conseil général de l’Orne pendant 35 ans et maire de Conflans-Sainte-Honorine, de 1871 à 1881. Il meurt le 17 août 1904, à Bellou-en-Houlme (Orne).

Distinctions : officier de la Légion d’honneur (24 janvier 1863). Hommages : La place qui précède le château, à Conflans Sainte-Honorine (Yvelines), porte aujourd’hui son nom.

Sources : -. Date de création : 2009-09-13.

Photos

Monument

Inscriptions :

Jules GEVELOT député de l’Orne.
Président du Conseil Général.
Officier de la Légion d’honneur.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 10 mars 2022