DEDREUX-DORCY Pierre Joseph (1789-1874)
France

Pierre Joseph Dedreux-Dorcy nait à Paris le 28 avril 1789, Il est le jeune frère de l’architecte Pierre Anne Dedreux (lauréat du prix de Rome de 1815) et l’oncle du peintre Alfred de Dreux. Il étudie quelque temps dans l’atelier de Guérin. Ses peintures sont proches du style de Greuze, comme Bajazet et le Berger, conservée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Il partage un atelier avec son ami Théodore Géricault, avec qui il peint une Baigneuse. Ary Scheffer peint en 1824 la mort de Géricault entouré de ses amis Louis Bro de Comères et Pierre Joseph Dedreux-Dorcy (assis, à droite, dans sa douleur).

Il meurt à Bellevue (Hauts-de-Seine) le 9 octobre 1874. Il repose avec son neveu, le peintre Alfred de Dreux (1808-1860), et avec son petit-neveu, l’homme de lettres Aimé Louis Victor Becq de Fouquières (1831-1887), et son arrière-petit-neveu, le fils de ce dernier, l’homme de lettres, Marcelin André Becq de Fouquières (1874-1959).

Collections publiques :

  • Étude, Tête de jeune femme (Musée Baron Gérard, Bayeux) ;
  • Tête de femme, Bajazet et le berger (Musée des beaux-arts, Bordeaux) ;
  • Portrait de jeune femme en fanchon de dentelle, Tête de jeune femme (Musée Magnin, Dijon) ;
  • Portrait de Stendhal (Musée de Grenoble) ;
  • Jean François Joseph Debelle, général de division (Musée de l’Armée, Paris) ;
  • Jeune fille (Musée d’art, Toulon) ;
  • Bon-Adrien Jannot de Moncey, Ferdinand IV roi des deux Siciles, Guillaume de Hautemer, seigneur de Fervaques, maréchal de France, Joséphine de Beauharnais, impératrice des français , Marie-Louise, impératrice des français (Château de Versailles).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2020-12-25.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 mars 2021