CULLERIER François Guillaume Aimé (1782-1841)
France

Inventeur du préservatif

François Guillaume Aimé Cullerier, neveu et gendre de Michel Cullerier, nait à Angers (Maine-et-Loire) en 1782. Il succède à Michel comme chirurgien en chef de l’hôpital du Midi, à Paris. Il continue la route tracée par lui. Doué d’un esprit juste et surtout éminemment consciencieux, il s’applique à démêler la vérité au milieu des opinions contradictoires qui ont été exprimées sur la syphilis, maladie vénérienne, et sur son traitement.

Il a le courage d’en appeler à l’expérience et le succès couronne ses efforts. Aussi la thérapeutique des affections syphilitiques lui doit-elle beaucoup, surtout parce qu’il a su se garantir de toute idée systématique et exclusive. Il se livre également à l’enseignement clinique, en présentant aux élèves les faits et en les engageant à réfléchir, sans leur imposer d’opinions ni de doctrines.

C’est dans les articles du Dictionnaire de Médecine et de Chirurgie pratiques (15 vol. in-8°; Paris, 1830-36) que se trouvent consignés les premiers résultats de ses travaux. Il est membre de l’Académie royale de médecine.

Cullerier décède en 1841. Il repose avec son neveu et gendre, Michel Cullerier (1758-1827), lui aussi médecin.

Publications : Recherches sur la thérapeutique de la syphilis, Paris, 1836.

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur.

Sources : Encyclopédie des gens du monde : répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, Paris, Librairie de Treuttel et Würtz, 1836, vol. 7, 1836 ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2011-01-04.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 mai 2021