CHENIER Marie Joseph Blaise de (1764-1811)
France

Ecrivain, auteur du « Chant du départ »

Marie Joseph Blaise de Chénier nait à Constantinople en 1764. C’est le frère d’André Chénier et de Louis Chénier. Auteur dramatique estimé, son Charles IX obtient un grand succès en 1789. Cette pièce est une critique de la monarchie absolue.

Sous la Révolution, il est membre du Club des Cordeliers et de la Commune de Paris, puis élu député à la Convention par le département de Seine-et-Oise. Il continue à écrire des pièces et des chants, mais Robespierre refuse son «hymne à l’Etre Suprême» préparé pour la fête du même nom. Son Chant du départ dont il a composé les paroles est presque aussi célèbre que La Marseillaise.

Il lui est beaucoup reproché de n’avoir rien fait pour tirer son frère André des griffes du tribunal révolutionnaire ce qui conduisit l’auteur de la «Jeune captive» à la guillotine. Il est membre du Conseil des Cinq-Cents et de l’Académie Française. Sous le Consulat et l’Empire, il a une participation effacée dans divers postes administratifs de second ordre.

On lui doit l’Epître sur la calomnie, Henry VIII, Fénelon et Tibère. Il meurt en 1811 à Paris. Sa sépulture est aussi le cénotaphe d’André Chénier.

Sources : -. Date de création : 2005-08-07.

Photos

Monument

Inscriptions :

A la mémoire de, André Marie, de CHENIER, né à Constantinople, en 1762, fils de Louis de CHENIER, et d’Elisabeth, SANTI L’HOMAKA, 7 thermidor an 2.

Auprès d’André Chénier, avant que de descendre,
J’élèverai la tombe où manquera sa cendre ;
Mais où vivront du moins et son doux souvenir,
Et sa gloire, et ses vers dictés pour l’avenir.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 4 janvier 2023