CHAT Philippe (1954-2012)
France

photo anonyme - Source Formes vives

On n’a jamais trop su quelle place Philippe occupait à la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) : «Adjoint à l’image dans la ville» ou «Chargé de l’art et du graphisme dans la rue». Voilà quelques faits marquants ou souvenirs personnels du travail de cet infatigable soutien d’un graphisme d’utilité publique.

En 1988, avec Évelyne Chat («les Chats»!), ils inventent un événement pour investir les panneaux d’affichages libres le temps de l’été, c’est le Salon de l’éphémère. Chaque artiste invité s’empare d’un panneau libre (ou d’autres espaces …) et y colle un exemplaire unique (ou carrément une œuvre originale). De nombreux plasticiens, dessinateurs et graphistes se prêtent au jeu.

En 1994, le Salon se transforme en «Graphisme dans la rue». On y invite des artistes à produire une série d’affiches grand format, sérigraphiées puis collées dans la ville. Parmi eux, on trouve Gérard Paris-Clavel, Claude Baillargeon, L’Atelier des Arpètes, Michel Quarez, les Graphistes associés, Ben, Annette Lenz… Ces affiches sont très libres mais souvent avec un sens politique vif.

Entre 2007 et 2009, Graphisme dans la rue devient un véritable festival. C’est un concours d’affiches international sur le thème de la ville, des happenings et des installations graphiques dans l’espace public, une exposition, l’intervention de classes d’étudiants et une installation à la «Galeru».

La Galeru se situe dans le vieux Fontenay. C’est une ancienne, et très petite, échoppe de cordonnier mais disposant d’une large vitrine donnant sur la rue. Philippe Chat la transforme en galerie d’art municipal. Il y a entre trois et huit installations différentes par an.

Ensuite, Philippe Chat co-anime la Halle Roublot, un ancien marché couvert réinvesti par la ville de Fontenay-sous-Bois en espace d’exposition. On y voit l’exposition «Trait(s) libre», en septembre 2011, et «Dedanlémo», en mai 2012, par exemple.

Sources : http: //www.formes-vives.org/blog/index.php?2013/04/12/609-philippe-chat. Date de création : 2016-02-28.

Monument

Inscriptions :

Evelyne CHAT, 948-2015,
Philippe CHAT 1954-2012.
Pierre CHAT 1975-2003.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 septembre 2023