BOUDET Amélie (1795-1883)
France

Femme d’Allan Kardec

Amélie Boudet voit le jour le 23 novembre 1795. Elle est la fille unique de Julien Louis Boudet, notaire, et Julie-Louise Seigneat de Lacombe, enseignante. En grandissant, elle se fait connaitre sous le surnom de « Gaby ». Le 9 février 1832, elle épouse Allan Kardec. Elle est enseignante.

Amélie Boudet fonde la première Escola Normal Leiga sous la direction de Johann Heinrich Pestalozzi, sur le boulevard Saint-Germain à Paris, où elle vit toute sa vie. Elle est diplômée de l’école Normale et devient institutrice, puis professeur de littérature et de beaux-arts. Elle est aussi poétesse et artiste.

À partir de 1856, Amélie Boudet aide son mari à codifier le spiritisme. Elle lui sert de secrétaire et lui donne des conseils dont il tient compte. Lorsqu’on demande à Allan Kardec de fonder la Revue Spirite, la librairie spiritualiste et la Société parisienne locale des études spirites, c’est elle qui l’encourage à se consacrer à cette publication malgré de nombreux détracteurs.

Après la mort de son mari en 1869, Amélie Boudet assume la gestion du spiritisme en France et dans le monde. Elle gère la Revue Spirite et de ses publications, obtenant des droits sur les œuvres spiritualistes de Kardec.

Amélie Boudet meurt dans sa maison de Paris le 21 janvier 1883. Elle repose avec son mari, le spirite Allan Kardec (1804-1869).

Publications :

  • Fabulae Primaveris (1825) ;
  • Notions de Dessin (1826) ;
  • L’Essentiel dans les Beaux-arts (1828).

Hommages : En 2004, l’Institut Amélie Boudet, centre spirituel parisien du spiritisme, porte son nom.

Sources : Souto Maior (Marcel) Kardec – Une Biografia, São Paulo, Record, 2013 ; Wantuil (Zêus) et Thiesen (Francisco) Allan Kardec, Meticulosa Pesquisa Biobibliográfica, vol. 3. Rio, 1979 ; Wikipedia. Date de création : 2108-03-01.

Photos

Monument

Inscriptions :

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 janvier 2022