ANTIGNY Marie-Ernestine Blanche d’ (1840-1874)
France

Marie-Ernestine Blanche d’Antigny, née en 1840 et fille d’un modeste menuisier de l’Indre, monte à Paris pour changer de condition. Elle devient l’une des plus célèbres cocottes et courtisanes du Second Empire et obtient des rôles d’actrice : elle se produit dans les opérettes de Jacques Offenbach et joue dans tous les théâtres d’Europe. D’Antigny a une liaison restée célèbre avec le neveu Napoléon Ier, surnommé Plon-Plon, lequel lui ressemble de façon frappante.

Elle a aussi beaucoup de succès auprès de certains princes de l’entourage de son amant. D’Antigny fait les beaux soirs des financiers et des industriels, les faisant valser au gré de ses caprices. Elle possède une demeure dans le quartier de l’Etoile où elle mène grand train au grand dam de ses voisins. Elle y organise des soirées à thèmes en fonction de ses rôles. Une dizaine de personnes assurent alors la domesticité.

C’est l’une des femmes les plus chères de Paris après la Païva.

« Elle vivait alors au jour le jour dans tous les endroits publics. A Mabille, elle fait la connaissance du prince Gorschakoff qui lui conseilla de partir en Russie, ce qu’elle fit. Elle connait, à Saint-Pétersbourg, le chef de la police, un Russe fort riche, et pendant un certain temps, elle est une des femmes les mieux entretenues. Elle revint à Paris, débuta aux Folies Dramatiques.

On parla beaucoup de ses 500 000 francs de diamants dont elle se paraît sur scène. Elle se fit meubler un splendide hôtel 19bis avenue Friedland où elle habite encore. Le Russe a continué à lui faire une fort belle pension, on ne sait s’il la lui continue, chaque fois qu’il vient à Paris, il descend chez elle et devant lui, tous les adorateurs disparaissent. Elle a eu aussi le duc de Castres. Le prince Demidoff a payé ses faveurs pour une nuit 2000 francs, huit jours avant sa mort. En ce moment, on l’a dit fort gênée. ».

Elle meurt en 1874, à 32 ans. Elle repose, avec une autre artiste dramatique, Caroline Letessier, décédée en 1903. La concession a été achetée par le prince Serge Dimitri Narichkine (décédé en 1897) qui y était inhumé mais depuis sa dépouille a été transférée dans la 90ème division.

Sources : Archives de la préfecture de police, Fiche 138, 1873. Date de création : 2005-09-13.

Photos

Monument

Inscriptions : Aucune

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023