LANTELME, Mathilde FOSSEY, dite Melle Geneviève (1882-1911)
France

photo par Léopold Emile Reutlinger, 1908

Mathilde (Hortense Claire) Fossey, plus connue sous le nom de Geneviève Lantelme, voit le jour le  à Paris dans le (18ème). C’est la fille d’Édouard Fossey, comptable, et de sa femme Claire Lantelme.

Elle a fait ses débuts dans une comédie intitulée La Bascule le , ans un tout petit rôle. Puis, en octobre 1903, elle entre au Conservatoire de Paris pour étudier l’art dramatique. Elle en sort sans diplôme. Le 1er avril 1905, elle joue dans L’Âge d’aimer, dont le rôle principal est interprété par Réjane. Ayant entendu que son ami Alfred Edwards, dramaturge amateur, venait d’écrire une pièce nommée Par Ricochet et qu’il était à la recherche d’une actrice, Réjane lui présente Lantelme, qui devient bientôt sa maîtresse.

Jusqu’en 1909, elle fait une courte carrière de comédienne et elle apparait souvent dans la presse. Le elle devient la cinquième épouse d’Alfred Edwards, à Rouen (Seine-Maritime).

Par ailleurs, elle chante, entre autres, dans un opéra de Méhul, Le pré aux clercs, dont il existe un enregistrement. En 1907, Boldini fait d’elle, un magnifique portrait. Elle est d’une grande beauté, possède un fort ascendant sur les hommes, et a des mœurs sans doute quelque peu légères.

Puis elle devient, le 1er juillet 1909, à Rouen (Seine-Maritime), la cinquième épouse d’Alfred Edwards. C’est un richissime homme d’affaires, patron de presse, journaliste et propriétaire de l’Odéon. Lors d’une croisière sur le Rhin, le 25 juillet 1911, ayant trop bu de champagne, elle ouvre la fenêtre de la cabine pour avoir un peu d’air frais et s’assied sur le rebord. Mais le yacht est alors sujet à une secousse et elle est précipitée dans le fleuve.

Le jour de ses funérailles, on peut voir s’évanouir son mari et son amant. Elle repose dans l’imposante chapelle de la famille Edwards. La presse de l’époque reprend en gros titres le fait que la comédienne s’est fait enterrer avec ses bijoux. Ce qui devait arriver arriva, deux malandrins cambriolent la tombe, sans trouver de joyaux.

Il s’ensuit une enquête de police, suivie de l’incendie accidentel de la sépulture, l’intervention des pompiers conférant à la défunte une seconde noyade. Tout cela donne matière à articles de presse et à édition d’une carte postale.

On transfère finalement Geneviève Lantelme, le 5 juin 1919, dans la sépulture de la famille Fossey.

Pour voir une galerie de photos de Geneviève Lantelme

Sources : Le Théâtre – Les Galeries du Théâtre, Paris, N° 207, août 1907. Date de création : 2009-11-26.

Photos

Monument

La dalle est signée par l’entrepreneur Thoreau.

Inscriptions :

1884-1911 LL 1857-1919
(Plaque) A Geneviève LANTELME, Comédienne et Egérie de la Belle Epoque

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 octobre 2025