Armand Ziwès voit le jour sur la Butte Montmartre, à Paris, le 9 février 1887. Fils d’un père cheminot, il fait ses études aux lycées Colbert et Chaptal de Paris. Après l’obtention d’un brevet supérieur, il se destine à l’enseignement de l’allemand et de la musique. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée. Fait prisonnier, il s’évade du camp de détention de Ratisbonne.
Démobilisé, il occupe divers postes de secrétaire et de chef de cabinet dans sept ou huit ministères. Secrétaire général de la préfecture de Bordeaux au début de la Deuxième Guerre mondiale, le Régime de Vichy le révoque, en janvier 1942. En fait, il est déjà entré dans la Résistance depuis 1940. Après le conflit, il est préfet du Gers, puis de Versailles. Il prend sa retraite en 1950 et, la même année, est élu maire-adjoint du 18ème arrondissement de Paris.
En 1954, il est le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale. Puis il est PDG de la Société financière de radiodiffusion et président de Téléradio. En marge de ses activités professionnelles, il publie dès 1927 un premier roman, L’Homme qui mourut d’amour, aux Éditions Grasset, en collaboration avec Frédéric Certonciny. Ce dernier adopte le pseudonyme d’Erik J. Certön et le duo donne ensuite des romans policiers dans la collection Le Masque, notamment La Meute de minuit, lauréat du prix du roman d’aventures 1947.
Il publie également publié d’autres textes avec divers collaborateurs et un roman, Cœurs menacés, en 1959, quelques partitions musicales et deux récits de littérature d’enfance et de jeunesse. Il décède le 28 septembre 1962, à Paris.
Distinctions : chevalier (23 juin 1925), officier (4 juin 1946), commandeur de la Légion d’honneur (22 mars 1950).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur), Wikipedia. Date de création : 2017-01-14.