VESIER Georges (1858-1938)
France

Président de la Compagnie Française des métaux (CFM) pendant 40 ans

Georges Vésier voit le jour le 26 octobre 1858, à Paris, de père inconnu. Diplômé de l’école centrale de Paris en 1882, il commence sa carrière chez Saint-Gobain puis travaille aux forges d’Eurville-Bienville (Haute-Marne).

A partir de 1891, il travaille à l’usine de Saint-Denis, appelée la « Stéarinerie de l’étoile », car elle alors située place de l’étoile. Il devient le directeur de cette petite entreprise de produits chimiques appelée aussi « Manufacture de l’étoile ».

Ensuite, c’est l’administrateur de la Compagnie Française des métaux en 1895. Il en devient le président lorsque plusieurs administrateurs sont évincés en 1899, après des déboires financiers. Tirant les leçons de l’échec sur le cuivre de 1887, il incite la société à passer des provisions sur la valeur des stocks de cuivre et se diversifier vers la production d’autres métaux, en particulier l’aluminium, qui a alors le vent en poupe.

Un marché qu’il connait d’autant mieux qu’il est, par ailleurs, administrateur de la Compagnie des Produits Chimiques d’Alais et de la Camargue, en passe de devenir le premier producteur d’aluminium.

Georges Vésier est l’un des fondateurs du groupe des industriels de la région parisienne. En 1934, il représente l’UIMM dans les discussions avec l’état. Il fait alors partie de ceux qui souhaitent conserver aux entreprises le maximum de liberté. Il décède le 6 novembre 1938, à 80 ans, à Paris.

Extrait (de Le Génie civil, revue générale des industries françaises et étrangères, édition du 26/11/1938, rubrique nécrologique 6 novembre 1938) :

« Mort de Georges Vésier, ingénieur des Arts et Manufactures, président d’honneur de la Chambre Syndicale des métaux, président délégué du Conseil d’administration de la Compagnie Française des métaux.

Né à Paris, le 26 octobre 1858, M. Vésier est sorti de l’Ecole Centrale en 1882 et avait commencé sa brillante carrière comme ingénieur à la Compagnie de Saint-Gobain ; puis, après avoir pendant quelques années, dirigé la Stéarinerie de l’Etoile, il est entré en 1895 comme administrateur à la Compagnie Française des Métaux, fondée en 1891. Dès 1899, il est élu Président et administrateur-délégué de cette société, et il conserva ces très importantes fonctions jusqu’à sa mort, c’est-à-dire pendant près de 40 ans.

Sa grande activité, ses qualités de technicien et d’organisateur contribuèrent grandement au développement et à la prospérité de la société à laquelle il s’est passionnément attaché. Les brillantes qualités de M. Vésier avaient attiré l’attention de nombreuses Sociétés industrielles ou financières qui l’avaient appelé à faire partie de leur Conseil d’administration.

Parmi elles nous citerons seulement la Société de Produits chimiques et électrométallurgiques, Alais, Froges et Camargue, et la Société générale de Crédit industriel et commercial. Il est Président d’honneur de la Chambre syndicale des Métaux. »

Distinctions : chevalier (14 août 1900), officier (11 octobre 1906) de la Légion d’honneur.

Sources : Le Génie Civil du 26/11/1938 ; Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2108-11-06.

Monument

Le monument est insolite. Il ressemble à un temple avec des colonnes dont le mur du fond comprend une porte entre-ouverte, massive et en bronze, qui est en fait le mur, sous l’inscription « ETERNITE ».

Inscriptions : Famille Georges VESIER

Photos


Date de la dernière mise à jour : 1 décembre 2022