VARBANOV Maryn (1932-1989)
Bulgarie

Maryn Varbanov voit le jour le 20 septembre 1932 à Oryachovo (Bulgarie). Il suit les cours de l’Académie des Arts à Sofia puis de l’Académie des Beaux-Arts de Pékin. On le connait surtout connu par ses œuvres textiles modernes, en trois dimensions. Il se révèle également être un très bon pédagogue. Il crée en 1986 le premier Institut de Recherche de Tapisserie Moderne en Chine.

Etabli dans l’Académie des Beaux-Arts de Zhejiang (aujourd’hui l’Académie des Beaux-Arts de Chine), il est le premier Institut de Chine dirigé par un étranger. En 1987, sous sa direction, trois œuvres de l’Institut de Recherche de Tapisserie Moderne sont sélectionnées pour la 13è Biennale internationale d’art de la Tapisserie à Lausanne. Varbanov marque alors l’histoire de la Chine, qui, pour la première fois, présente de l’art contemporain chinois sur la scène internationale.

Sa femme, chinoise, Song Huai-Kuei, à la pointe de la mode, crée les premiers défilés et le mannequinat en Chine. Elle représente l’Espace Pierre Cardin, puis dirige le Maxim’s à Pékin. Ensemble, poussés par la même passion et une vision internationale, ils marquent l’art de la tapisserie contemporaine.

Maryn Verbanov décède le 22 août 1989 à Pékin (Chine), à l’âge de 52 ans. La Cité Internationale des Arts, à Paris, lui dédie une exposition en 2013.

Œuvres : Structure en noir (1977). Sources : Wikipédia. Date de création : 2019-12-26..

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 août 2021