VANNI-MARCOUX, Jean MARCOUX dit (1877-1962)
France

photo par Mondial Photo Presse, 1932 - BNF-Gallica
Baryton basse

Jean Vanni-Marcoux voit le jour le 12 juin 1877 à Turin (Italie).

Il est, en fin de carrière, metteur en scène de l’opéra de Paris. Il met en scène, par exemple, Boris Goudonov.

Né d’une mère italienne et d’un père français, Jean Vanni (diminutif de son premier prénom de naissance) Marcoux étudie éphémèrement le droit et prend ses premières leçons de chant au Conservatoire de Turin. Il apparaît pour la première fois sur une scène d’opéra en 1894 (à 17 ans), dans le rôle de Sparafucile dans Rigoletto de Giuseppe Verdi.

Venu à Paris, il y poursuit ses études de chant notamment auprès du baryton Frédéric Boyer. Il débute officiellement en 1900 au Théâtre municipal de Bayonne, où il chante Frère Laurent dans Roméo et Juliette de Charles Gounod. Puis il y chante Colline dans La Bohème de Giacomo Puccini.

En 1905, il débute à Covent Garden (Londres, Grande Bretagne), dans Basilio dans Il barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini. Il y chante ensuite le Commandeur dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart et Sparafucile encore dans Rigoletto de Verdi (ces deux derniers opéras avec Enrico Caruso).

Invité régulier du Covent Garden jusqu’en 1912, il personnifie par exemple Arkel dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy en 1909. Puis il revient une dernière fois au Covent Garden en 1937, en Golaud dans Pelléas et Mélisande.

Il fait une saison au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles (1907-1908). Il y est, entre autres, le Grand Prêtre dans Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et Mefistofele dans Mefistofele d’Arrigo Boito. Puis il intègre, en 1908, l’Opéra Garnier de Paris où il chante jusqu’en 1946.

Enfin, en 1949, à Garnier, il met en scène Boris Godounov, dans une production qui sera reprise jusqu’en 1953.

Hors de l’Europe, il chante aux États-Unis, en 1912 à l’Opéra de Boston Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Au Chicago Grand Opera Company, en 1913, dans Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, il est Coppélius, le docteur Miracle, le capitaine Dapertutto et Crespel. Puis il est régulièrement invité à Chicago entre 1926 et 1931, tenant, par exemple, le rôle-titre dans Don Quichotte de Jules Massenet en 1929.

De 1938 à 1948, Vanni Marcoux enseigne le chant au Conservatoire de Paris. Retiré de la scène comme chanteur en 1948, il devient la même année directeur du Grand Théâtre de Bordeaux, poste qu’il conserve jusqu’en 1952.

Il décède le 21 octobre 1962, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Opéras :

  • Rigoletto de Giuseppe Verdi : Sparafucile (opéra de Turin, Italie, 1894) ;
  • Roméo et Juliette de Charles Gounod : Frère Laurent (Théâtre municipal de Bayonne, 1900) ;
  • Faust de Charles Gounod : Méphistophélès (Opéra de La Haye, Pays-Bas, 1903) ;
  • Il barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini : Basilio (Covent Garden, Londres, Grande Bretagne, 1905) ;
  • Mefistofele d’Arrigo Boito : rôle-titre (La Monnaie de Bruxelles, Belgique, 1907 et 1908) ;
  • Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : Arkel (Covent Garden, Londres, Grande Bretagne, 1909) ;
  • Monna Vanna d’Henry Février : Guido Colonna (Opéra Garnier, 1909) ;
  • Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : Golaud (Opéra de Boston, Etats-Unis, 1912) ;
  • Panurge de Jules Massenet : rôle-titre (Gaîté Lyrique, Paris, 1913) ;
  • Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach : Coppélius / le docteur Miracle / le capitaine Dapertutto / Crespel (Grand Opéra de Chicago, Etats-Unis, 1913) ;
  • Boris Godounov de Modeste Moussorgski : rôle-titre (en français à l’Opéra Garnier et en italien à la Scala de Milan, 1922) ;
  • Polyphème de Jean Cras, direction Albert Wolff : rôle-titre (Opéra Comique, 1922) ;
  • La Damnation de Faust d’Hector Berlioz : Méphisto (Opéra Garnier, 1924) ;
  • Don Quichotte de Jules Massenet : rôle-titre (Grand Opéra de Chicago, Etats-Unis, 1929) ;
  • Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : Golaud (Covent Garden, Londres, Grande Bretagne, 1937).

Films :

  • Don Juan et Faust de Marcel L’Herbier : Faust (1922) ;
  • Le Scandale d’Arthur Rooke (coproduction franco-britannique) : Maurice Ferrioul (1923) ;
  • Le Miracle des loups de Raymond Bernard : Charles le Téméraire (1924) ;
  • Sans famille de Marc Allégret : Vitalis (1934)

Distinctions : chevalier (7 aout 1923), officier (14 avril 1962) de la légion d’honneur ;  officier d’académie (5 mars 1910) ; commandeur de la couronne d’Italie (26 juillet 1936).

Sources : Wikipedia ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2024-02-10.

Photos

Monument

Inscriptions : Famille, MORLET, dite BUISSERET

Ici reposent
Maurice BOULET, décédé le 23 mai 1873 à l’âge de 70 ans. Regrets bien sincères de tous ses amis.
Pauline Louise MORLET, décédée le 7 mars 1878, dans sa 10e année.
Etienne Victor MORLET, décédé le 23 aout 1884, à l’âge de 38 ans.
Madame Vve MORLET, décédée le 18 janvier 1900, dans sa 90e année.
Anna MORLET, née en 1836, décédée le 3 décembre 1927.
Mme Vve Joséphine MARCOUX, née le 28 février 1856, décédée le 8 octobre 1928.
Mme Madeleine, VANNI-MARCOUX, née MORLET, décédée le 9 décembre 1955.
Adrienne MORLET, 1871-1950.
Jean VANNI-MARCOUX, commandeur, de la couronne d’Italie, officier de la légion d’honneur, décédé le 21 octobre 1962.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 6 mars 2024