TURPIN Pierre Jean-François (1775-1840)
France

Pierre Jean-François Turpin voit le jour à Vire (Calvados). Bien qu’il ait entamé une formation aux Beaux-Arts, Turpin, en tant qu’artiste, est largement autodidacte.

En 1794, alors membre de l’armée française et basé à Haïti, Turpin rencontre le botaniste Pierre Antoine Poiteau (1766-1854) avec il contribuera tout au long de sa carrière. Grâce à Poiteau, il apprend la botanique et réalise de nombreux dessins qui deviendront la base d’études plus approfondies à leur retour en France. Ils décrivent environ 800 espèces de plantes de la flore haïtienne.

Turpin est à l’origine des plus belles aquarelles et illustrations existantes de plantes. Il apporte non seulement son talent à Poiteau, mais aussi à Poiret ou à Humboldt. Il devient membre de l’Académie des Sciences.

Bien que connu pour son œuvre botanique, c’est aussi un zoologiste ; il travaille notamment sur les bryozoaires, dont Cristatella mucedo et ce qu’il prend pour un œuf de cette espèce, qui est en réalité une forme dormante dite « statoblaste ».

Il décède en 1840 et repose avec son frère, Amédée (1792-1832), officier de la garde municipale.

Illustrations :

  • Icones selectae plantarum par Benjamin Delessert et Augustin Pyrame de Candolle ;
  • Traité des arbres fruitiers par Henri Louis Duhamel du Monceau ;
  • Plantes équinoxiales par Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland ;
  • Leçons de flore : cours complet de botanique par Jean-Louis Marie Poiret.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-05-15.

Monument

Inscriptions :

D.O.M. […] TURPIN […] TURPIN […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 août 2023