TRIQUETI Blanche TRIQUET de, Mme LEE CHILDE (1837-1886)
France

Fille de Henry Joseph François baron Triquet de Triqueti, "le sculpteur des princes"

Blanche (Eugénie Cécile Sophie) Triquet de Triqueti voit le jour le 24 novembre 1837, à Paris. C’est la fille de Henry de Triqueti (1804-1874) surnommé « le sculpteur des princes ». Elle épouse Edward Lee Childe (6 juillet 1837, à Philadelphie (Etats-Unis) – 29 janvier 1911, à Paris).

La famille Childe est amie de Henry James qui est très lié à son fils Edward. Ils vivent dans le château de Varennes, à Amilly (Yvelines). Henry de Triqueti finit de le restaurer en 1868, pour le mariage de sa fille. Pierre Loti dédie à Blanche l’un de ses livres les plus « exotiques », lui qui n’éprouve pour l’Amérique du Nord que répugnance et défiance.

Elle hérite d’une partie de la collection de son père. Elle décède le 28 février 1886, à Paris. Après la mort de son épouse, M. Edward Lee Childe offre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, 3000 dessins de la collection de son beau-père.

Extrait (du journal Le Figaro du 01/03/1886) :

« Une des femmes les plus remarquables de Paris, Mme Lee Childe, née Blanche de Triqueti, est morte dans la nuit de samedi à dimanche, après une cruelle maladie de seize mois. C’est en son domicile, 1, rue François 1er qu’elle a rendu le dernier soupir, entourée de la vigilante tendresse de son mari et de ses amies. Mme Lee Child est un écrivain fort distingué. Elle avait publié à la Revue des Deux-Mondes deux volumes qui furent très remarqués: – Un hiver au Caire – Le général américain de la guerre de sécession, Robert Lee -Souvenirs de Tunisie. Les obsèques se feront demain mardi, à 2 heures très précises à l’église du Saint-Esprit, 5, rue Roquepine. »

Œuvres : Un hiver au Caire ; Souvenirs de Tunisie.

Sources : Société d’émulation de l’Arrondissement de Montargis, Revue d’histoire du Gâtinais, n° 148, 2011. Date de création : 2017-05-11.

Photos

Monument

Inscriptions :

Notre Père qui est aux cieux que ta volonté soit faite. Edward LEE CHILDE né à Philadelphie décédé le 29 janvier 1911. Mme Edward LEE CHILDE née Blanche de TRIQUETI décédée le 28 février 1886.

Desideranda est tibi quasi absens non quasi mortua ut illam expectare non amississe dearis ; St Jérome.

Il faut la regretter comme une absente et non comme une morte semble-t-il. Attendre et non pas la […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 janvier 2022