Daniel Toscan du Plantier nait le 7 avril 1941, à Chambéry (Savoie). C’est le fils de Jacques Toscan du Plantier, industriel et de Françoise de Ganay. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. C’est dans la publicité qu’il fait carrière pendant plus de dix années.
Il devient alors Directeur Général de la société Gaumont à trente-cinq ans. C’est ensuite le président d’Unifrance de 1988 à sa mort. Il occupe, en plus, les postes de président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (César), et de la cinémathèque de Toulouse.
C’est aussi directeur d’Erato Disques et de sa filiale Erato Films de 1985 à sa mort. Par ailleurs, c’est le co-fondateur du festival du film de Marrakech.
Il se marie avec Marie-Christine Barrault, puis avec Francesca Comencini. Le 23 décembre 1996, son épouse Sophie est assassinée à quelques pas de sa résidence d’Irlande dans des circonstances qui ne seront jamais été élucidées. Il se remarie en 1998 avec Melita Nikolic.
Daniel Toscan du Plantier décède d’une crise cardiaque en plein festival de Berlin (Allemagne), le mardi 11 février 2003.
Productions :
- Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella ;
- Don Giovanni de Joseph Losey (1980) ;
- La Cité des Femmes de Federico Fellini (1980) ;
- A nos Amours de Maurice Pialat ;
- Police de Maurice Pialat ;
- Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987) – Palme d’Or au festival de Cannes 1987_ ;
- Van Gogh de Maurice Pialat (1991).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-06-16.