TAYLOR Isidore Justin Séverin, baron (1789-1879)
France

Le baron Isidore Justin Séverin Taylor nait le 5 août 1789, à Bruxelles (Belgique). Destiné à la carrière militaire, il prépare l’école Polytechnique, mais il abandonne assez rapidement ses études. Il voyage beaucoup en Europe et surtout en France.

Conjointement avec Charles Nodier, il écrit une série d’ouvrages sur les différentes régions de France, qui porte globalement le titre de : «Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France». C’est le premier catalogue détaillé sérieux des richesses de notre patrimoine.

On lui doit également de nombreuses pièces de théâtre et de nombreuses traductions de pièces étrangères dans les années 1820. Taylor écrit également dans les journaux et les revues de critique d’Art. De 1825 à 1830 et de 1831 à 1838, il est nommé Commissaire Royal au Théâtre-Français.

C’est un romantique convaincu, il prend fait et cause pour le mouvement conduit par les gilets rouges, il prend une part active à la campagne dite «Hugolâtre», et profite de ses hautes fonctions pour mettre «Hernani» à la scène ainsi que «Henri III et sa cour» d’Alexandre Dumas.

En 1828 le baron Taylor propose l’acquisition de l’obélisque de Louxor et l’année suivante, en 1829, le fait transporter place de la Concorde à Paris. Ensuite, il est nommé Inspecteur Général des Beaux-Arts. Louis Philippe le charge en 1835 d’acquérir des tableaux en Espagne. C’est ce qui va permettre l’ouverture de la Galerie espagnole du Musée du Louvre, en 1838.

Le baron Taylor a une influence certaine, ce qui lui permet de venir en aide aux artistes en créant, dans les années 1840, une série d’associations de secours mutuel pour :

  • Les artistes dramatiques (1840),
  • Les artistes musiciens (1843),
  • Les artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs (1844),
  • Les inventeurs et artistes industriels (1849),
  • Les membres de l’enseignement (1858).

Le baron Taylor est également l’un des fondateurs de la Société des Gens de Lettres, et une fondation, descendante directe de ces associations qui porte son nom de nos jours. Il devient membre de l’Institut de France et sénateur en 1867. Le baron Taylor décède le 6 septembre 1879, à Paris.

Titres : baron (à l’occasion du sacre de Charles X).

Distinctions : chevalier (20 juillet 1812), officier (1 mai 1834), commandeur (1 mai 1877), grand-officier (15 juin 1877) de la Légion d’honneur.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-04-09.

Photos

Monument

Le sculpteur Gabriel Jules Thomas dessine le monument et réalise la statue en pied du baron. Celle ci, en marbre, non signée, trône sur un haut piédestal. La dalle est entourée d’un muret sur lequel figurent cinq couronnes mortuaires contenant les noms des associations qu’il a créé, avec leur date de création en chiffres romains.

Inscriptions :

(Dans les couronnes mortuaires)

MDCCCXLIII Association des artistes musiciens.
Au baron TAYLOR membre de l’Institut. MDCCCLXXXIV.
MDCCCXLIV Association des artistes peintres sculpteurs architectes graveurs et dessinateurs.
MDCCCLVIII Association des membres de l’enseignement.
MDCCCXL Association des artistes dramatiques.
MDCCCXLIX Association des inventeurs et des artistes industriels.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 30 août 2023