SPULLER Eugène (1835-1896)
France

photo par Pierre Petit, dans Le Monde illustré n°2053, 1er août 1896

Eugène Spuller nait le 8 décembre 1835, à Seurre (Côte-d’Or). Son père est un allemand marié et établi en France. Il fait des études de droit à Dijon, puis s’en va à Paris où il occupe la profession d’avocat. Il devient le collaborateur de Léon Gambetta, écrivant dans les colonnes de la «Revue Politique».

Eugène Spuller aide Emile Ollivier dans sa campagne électorale à Paris en 1863. Mais ce dernier prône un rapprochement avec l’Empire en 1869, Eugène Spuller décide alors de soutenir le candidat républicain. Pendant les jours terribles du siège de Paris, il fuit la capitale avec Léon Gambetta. Il devient alors son lieutenant dans les provinces.

La paix revenue, il crée et édite le journal la République Française. Il se fait élire à la Chambre des députés en 1876, pour le département de la Seine. Pendant le bref passage de Léon Gambetta aux affaires, il devient ministre des Affaires étrangères, et plus tard, devient vice-président de la Chambre, officiant dans la commission du budget et sur une enquête industrielle et agricole spéciale.

Mais ses mandants parisiens le trouvent trop modéré comme secrétaire d’état, il doit alors rechercher une investiture dans sa terre natale, la Côte d’Or. Il représente sa région au Sénat pendant de longues années. Dans le cabinet de Maurice Rouvier en 1887, il est ministre de l’Education, de la religion et des Arts appliqués.

Il est de nouveau Ministre des Affaires étrangères de 1889 à 1890, sous le gouvernement Tirard, et ministre de l’Education en 1894 dans le cabinet de Casimir-Perier. Ses travaux sont édités et incluent quelques volumes de discours et des études d’Ignace de Loyola et de Jules Michelet. Eugène Spuller décède le 28 juillet 1896.

Publications : Figures Disparues, Histoire parlementaire de la Seconde République.

Sources : -. Date de création : 2006-09-01.

Photos

Monument

Le buste de Spuller, en marbre, par Paul Gasq, est au sommet d’une haute colonne. Celle ci est précédée de la statue en marbre de la République (une femme avec un bonnet phrygien) qui protège un enfant nu tenant un livre, œuvre signée aussi de Paul Gasq, mais non datée.

Inscriptions : A Eugène SPULLER

Photos


Date de la dernière mise à jour : 24 juin 2022