SOMMERARD Edmond du (1817-1885)
France

Edmond du Sommerard voit le jour à Paris, en 1817. Archéologue, et collectionneur, il poursuit l’œuvre de son père Alexandre du Sommerard (1779-1842) fondateur du musée de Cluny et à l’origine des collections présentées au public.

La mort de son père, le 19 août 1842, accélère ce processus : la ville cède à l’Etat les thermes et les collections lapidaires issues des trouvailles ou démolitions révolutionnaires, à la condition qu’Edmond du Sommerard soit nommé conservateur. Le 1er juillet 1843, la Chambre vote l’achat de l’hôtel et des collections.

La loi du 24 juillet 1843 crée le «musée des thermes et de l’hôtel de Cluny». Edmond du Sommerard en est le conservateur et Albert Lenoir l’architecte. Les 19 salles alors ouvertes contiennent les 1 494 objets de la collection de du Sommerard.

La nomination d’Edmond du Sommerard va se révéler heureuse. Il réussit à impulser à l’établissement une dynamique telle, qu’à sa mort, en 1885, la collection comprend 10 351 objets.

Placé sous l’autorité de la Commission des Monuments Historiques, il peut, en effet, acquérir bon nombre d’éléments d’architecture et de sculpture provenant des restaurations (Apôtres de la Sainte-Chapelle) et des destructions (chapelle du collège de Cluny).

Son inlassable activité se manifeste aussi par des achats : à Rouen, il achète les six tapisseries de La Vie Seigneuriale. Quand l’hôtel-Dieu d’Auxerre décide de vendre les tapisseries de la cathédrale (la tenture de saint Etienne), il obtient de la Commission et du ministère que l’aliénation se fasse au profit de Cluny. Enfin, il négocie avec la municipalité de Boussac l’acquisition de la prestigieuse tenture de la Dame à la licorne.

En matière d’orfèvrerie, il enrichit ses collections d’un caractère unique. Edmond du Sommerard s’éteint à Paris, en 1885.

Sources : Site du musée de Cluny. Date de création : 2008-12-27.

Photos

Monument

Inscriptions :

E. du SOMMERARD, grand officier de la légion d’honneur, membre de l’institut, directeur du musée de Cluny, décédé le 5 février 1885. Mme du SOMMERARD, née Pauline Henriette Florentine, DEFONTAINE, décédée le 1er décembre 1915.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 5 avril 2022