SEXTOY, Delphine PALATSI dite (1968-2002)
France

L'une des premières DJ françaises

Delphine Palatsi, connue sous le pseudonyme de Sextoy, voit le jour le 7 octobre 1968, à Saint-Mandé (Val-de-Marne). C’est l’une des premières DJ techno femme à s’imposer en France et sur la scène internationale. Elle découvre la techno et la house lors d’un voyage à New York. Là, elle entend Junior Vasquez mixer au «Tunnel». C’est une fois revenue à Paris qu’elle découvre les free party du pont de Tolbiac.

Elle commence à mixer au début des années 90 dans un bar pour filles, «Le Scandalo», rue Keller à Paris. Là, la patronne, Nicole, figure incontournable du milieu lesbien, lui donne sa chance. Son nom de DJ, Sextoy, est un clin d’œil à l’aspect sexuel qui semble faire défaut dans le monde de la techno parisienne…  et à ses protagonistes qu’elle trouve dans l’ensemble « coincés de ce côté-là ».

C’est en 1995, que sa carrière de DJ prend une envergure plus importante. Elle réalise la bande son d’un défilé Jean-Paul Gaultier et elle mixe des sets électroniques sur l’antenne de Radio FG. Parallèlement elle mixe dans des clubs à l’étranger et en France, comme dans le club lesbien parisien,  «L’Entracte», pour lequel elle suggère un nouveau nom, «Le Pulp».

En mai 1999, elle fonde avec la DJ Jennifer Cardini le duo Pussy Killer. Ce duo se produit dans les clubs. Il réalise aussi des titres pour la bande originale du film de Virginie Despentes «Baise-moi». Elle acquiert alors une renommée importante grâce à sa forte personnalité et à sa passion pour le tatouage qui en fait une œuvre d’art vivante.  Mais c’est aussi pour la « réconciliation » qu’elle offre entre le rock et la techno, et pour son ambition de faire de la musique électronique, avec une attitude de rock star.

Elle mixe dans des soirées de plus en plus prestigieuses, pour Louis Vuitton, le festival de Cannes, Baccarat, L’Oréal… En 2001, elle mixe sur le parvis de l’hôtel de ville en robe Gucci face au maire de Paris, Bertrand Delanoë. Celui ci est très impressionné et, après son décès, il insistera pour qu’elle repose au Père Lachaise.

Elle travaille à un album avec la DJ Chloé peu avant son décès dû vraisemblablement à un arrêt cardiaque dont la cause reste inconnue à ce jour. Elle décède le 3 février 2002, dans une maison de repos, à Nogent-sur-Marne.

Pour écouter Sextoy en 2001

Sources : -. Date de création : 2007-04-20.

Photos

Monument

Sur la dalle repose un bas-relief en bronze avec un cœur entouré d’une couronne d’épines sous deux colombes, de facture inconnue.

Inscriptions :

Delphine PALATSI, 1968-2002.
Serge PALATSI, 1936-2003.

(Sur le bas-relief en bronze) Sextoy, 1968-2002.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 novembre 2023