SERRES Etienne Renaud Augustin (1786-1868)
France

gravure par Ambroise Tardieu, 1823
Embryologiste

Étienne Renaud Augustin Serres voit le jour le 12 Septembre 1786, à Clairac (Lot-et-Garonne). En 1810, Serres reçoit son doctorat en médecine à Paris. Il travaille alors à l’Hôtel-Dieu de Paris et à l’Hôpital de la Pitié. En 1841, il devient président de l’Académie Française des sciences. De 1850 à 1868, c’est le professeur d’anatomie comparée au Muséum national d’histoire naturelle.

Les travaux scientifiques de Serres sont influencés par les théories de Lorenz Oken (1779 à 1851), Georges Cuvier (1769-1832), et surtout Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844). Avec l’anatomiste allemand, Johann Friedrich Meckel (1781-1833), le «supposé Meckel-Serres droit » est obtenu.

C’est une théorie qui tente d’établir un lien entre l’embryologie comparative et un « modèle d’unification » dans le monde organique. Celui ci se fonde sur la conviction que dans l’ensemble du règne animal il y a un type de corps unifié unique, et que pendant le développement, les organes des animaux supérieurs correspondent aux formes d’organes comparables chez les animaux inférieurs.

Cette théorie s’applique aux vertébrés et aux invertébrés. Ernst Haeckel l’appuie, plus tard, dans le « Ontogeny Recapitulates phylogénie ». Dans le domaine de la tératologie, Serres explique la présence de malformations comme des cas de développement arrêtés ou de surdéveloppement. Il a des désaccords avec Charles Darwin concernant les théories évolutionnistes de ce dernier.

Serres croit que les humains sont créatures à part, but suprême de toute la création. Il décède le 24 Janvier 1868 à Paris.

Hommages :

  • Serres de l’angle = Aussi connu sous le nom d’angle métafacial, c’est l‘angle entre la base du crâne et du processus ptérygoïde.
  • Serres de glandes = Ce sont des cellules épithéliales qui se trouvent dans le tissu conjonctif dans la bouche du nouveau-né.

Publications :

  • Essai sur l’anatomie et la physiologie des bosses, ou Nouvelle théorie de la dentition (1817) ;
  • Anatomie comparée du cerveau, Dans les Quatre catégories des vertébrés animaux, appliquée à la physiologie et à la pathologie du Système nerveux (1824-1827) ;
  • Principes d’embryogénie, de zoogénie et de tératogénie (1859) ;
  • Liste des Chaires du Muséum national d’histoire naturelle.

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.314 ; Wikipedia. Date de création : 2016-04-26.

Photos

Monument

Inscriptions : Etienne Renaud Augustin SERRES professeur agrégé à la faculté de médecine de Paris, membre de l’académie impériale de médecine, médecin honoraire des hôpitaux de Paris, directeur de l’école d’anatomie …, professeur au muséum d’histoire naturelle, membre de l’académie des sciences, commandeur de la légion d’honneur, décédé le 24 janvier 1868 dans sa 82ème année.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 30 avril 2021