André (Fernand) Sauger voit le jour le 12 novembre 1899, à Bourges (Cher). Issu d’une famille nombreuse, il perd son père jeune.
Militant communiste de Drancy (Seine-Saint-Denis), il part le 29 août 1936 comme volontaire en Espagne républicaine. C’est l’un des organisateurs de la centurie « Commune-de-Paris ». Il assure, deux mois plus tard, comme capitaine, l’encadrement du bataillon du même nom.
Mais on le rapatrie comme grand malade, atteint de la tuberculose, en avril 1938.
Dès la déclaration de guerre en 1939, on le met en résidence surveillée dans la Marne où il demeure jusqu’en juin 1940. Deux mois plus tard, il entre en sanatorium et n’en sort qu’en avril 1942. Jusqu’à la Libération, il travaille comme inspecteur des allocations familiales agricoles et s’emploie alors « au sabotage des livraisons des réquisitions allemandes » selon ses propres termes.
Toujours tuberculeux, après la guerre, il devient un des animateurs de la Fédération Nationale de Lutte Antituberculeuse puis son secrétaire général. Il meurt le 23 décembre 1949, à l’hospice de Brévannes (devenu Limeil-Brévannes, Val-de-Marne).
On expose son corps au siège des syndicats, 2 avenue Mathurin Moreau, à Paris (19ème), avant son incinération. Ce sont l’AVER et la Fédération Nationale de Lutte Antituberculeuse qui prennent en charge ses obsèques.
Sources : SAUGER André – Maitron. Date de création : 2025-12-28.
