SANSON Louis Joseph (1790-1841)
France

Louis Joseph Sanson voit le jour le 24 janvier 1790, à Paris. Très jeune, il entreprend des études médicales sous la direction d’Anthelme Richerand puis de Guillaume Dupuytren. Il passe avec succès, à l’âge de quinze ans, le concours pour l’externat en 1805. Il remplace Mirandel dans les fonctions de prosecteur. En 1807, il obtient son diplôme de chirurgien interne à l’Hôtel-Dieu.

Lors des dernières guerres napoléoniennes, il est d’abord simple soldat avant d’obtenir son brevet de chirurgien militaire par l’intervention de Pierre François Percy. Il exerce d’abord à Paris avant être attaché à la Grande Armée et à ses déplacements. Après les désastres nationaux, il continue de remplir son devoir dans l’armée de la Loire. Rentré à Paris en 1815, il reprend son service à l’Hôtel-Dieu.

Il dispense alors des cours d’anatomie et de médecine opératoire et consacre ses instants de liberté à l’étude des langues anciennes et vivantes, pour compléter son instruction. Il soutient en 1817 sa thèse pour le doctorat (intitulée Des moyens de parvenir à la vessie par le rectum : avantages et inconvénients de cette méthode pour tirer les pierres de la vessie) et obtient successivement, par voie de concours, le grade de chirurgien du Bureau central en 1823, celui de chirurgien en second de l’Hôtel-Dieu, puis enfin celui d’agrégé en chirurgie à la Faculté de médecine de Paris en 1830.

En 1833, il devient membre titulaire à l’Académie de médecine. En 1836, après trois concours, il est nommé professeur de clinique chirurgicale en remplacement de Guillaume Dupuytren. Il acquiert une certaine célébrité avant d’être nommé chirurgien consultant du roi Louis-Philippe en 1832.

Sanson meurt des suites d’une affection vésicale le 1er août 1841, à Paris. Il laisse une grande quantité d’ouvrages de médecine traduits dans plusieurs langues (allemand, italien, espagnol), un grand nombre d’articles dans le Dictionnaire de médecine et de chirurgie pratique.

Il participe à plusieurs rééditions du grand ouvrage de Raphaël Bienvenu Sabatier avec Louis Jacques Bégin et son maître Guillaume Dupuytren. Son frère Alphonse Sanson (1795-1873) est également médecin, agrégé de la Faculté de médecine de Paris.

Publications :

  • Des moyens de parvenir à la vessie par le rectum, avantages et inconvénients attachés à cette méthode pour tirer les pierres de la vessie, avec des observations à l’appui, Mequignon-Marvis, Paris, 50 p. (1817) ;
  • De la carie et de la nécrose comparées entre elles, Tilliard, Paris, 65 p. (1833) ;
  • De la réunion immédiate des plaies, de ses avantages et de ses inconvénients, J.-B. Baillière, Paris, 115 p. (1834) ;
  • Des Hémorragies traumatiques, J.-B. Baillière, Paris, 352 p. (1836) ;
  • Traité des hernies, suivi de l’histoire et de la bibliographie de ces maladies, Soc. Encyclopédique des sciences médicales, Paris, 12 p. (1837).

En collaboration :

  • avec Guillaume Dupuytren et Louis Jacques Bégin, De la médecine opératoire, Béchet jeune, Paris, 4 vol., (1822-1824) ;
  • avec Louis-Charles Roche, Nouveaux éléments de pathologie médico-chirurgicale, ou Traité théorique et pratique de médecine et de chirurgie, Librairie médicale et scientifique, Bruxelles (1828) ;
  • Nombreux articles dans le Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, pharmacie, histoire naturelle, botanique, physique, chimie, etc., Crevot, Béchet, Baillière, Paris, XI-[1]-587p (1823).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-04-22.

Monument

Inscriptions :

L.J. SANSON, MDCCCXLI.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 avril 2024